MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN

Article publié dans la Lettre n°485 du 18 septembre 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN de Eric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène Pascal Faber avec Eric-Emmanuel Schmitt et Nivolas Stavy au piano.
Le Schiedmayer, piano d’étude au son rébarbatif, aurait pu étouffer dans l’œuf la vocation de l’enfant de neuf ans si, un beau jour, sa tante Aimée n’avait pas fait vibrer l’instrument en caressant le clavier de ses doigts experts. L’émotion éprouvée à l’écoute du Nocturne n°1 opus 9 fut intense, « l’épiphanie d’une manière d’exister différente ». Chopin, évidemment, se blottit pour toujours dans le cœur de l’enfant.
Sur scène, Eric-Emmanuel Schmitt donne vie à son récit musical autobiographique publié chez Albin Michel en 2018. Il raconte ses années d’études au piano et son insatisfaction face aux œuvres d’un Dieu qui lui résiste. Sa rencontre avec Madame Pylinska, une professeure de piano polonaise excentrique à l’enseignement peu banal, est déterminante. Toutefois, cueillir les fleurs sans faire tomber la rosée, faire des ronds dans l’eau, observer l’effet du vent dans les arbres, ceci durant des semaines avant de poser enfin les mains sur le clavier, aurait découragé les plus enthousiastes. Mais le jeune homme s’y plia, déterminé à avoir raison de la frustration de ne pouvoir maîtriser préludes, polonaises, études et autres concerti du maître. Il entreprit ainsi la quête du « secret de Chopin ».
Il faut ce qu’il faut ! Ce n’est pas un Schiedmayer, qui trône sur la scène, mais un superbe Steinway & Sons. Lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Prix Spécial au Concours Chopin à Varsovie en 2000, Nicolas Stavy en prend possession avec une passion semblable à celle que voue Eric-Emmanuel Schmitt au compositeur. Le livret est impressionnant. Intégralement ou en extraits, le pianiste accompagne avec virtuosité le narrateur dans le voyage initiatique de l’apprenti pianiste qu’il fut. On est grisé par un récit à la fois drôle et émouvant, on est bluffé par la dextérité avec laquelle l’auteur-comédien passe d’un lieu ou d’un personnage à l’autre, usant de différents accents et accessoires. Les compliments les plus élogieux font pâle figure face à l’ovation d’un public littéralement transporté. M-P.P. Théâtre Rive Gauche 14e (01.43.35.32.31).

Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection