KESSEL, LA LIBERTÉ À TOUT PRIX

Article publié dans la Lettre n°577 du 13 septembre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

KESSEL, LA LIBERTÉ À TOUT PRIX de Mathieu Rannou. Mise en scène de l’auteur. Avec Franck Desmedt.
L’Équipage, Belle de jour, Fortune carrée, L’Armée des ombres, Le Lion, Les Cavaliers… La liste est longue. Autant de titres de romans qui enchantent encore aujourd’hui le lecteur, immergé le temps d’un récit dans la découverte de contrées lointaines, les héros pris dans le tourbillon d’aventures inouïes. Mais que sait-il de la vie tumultueuse de leur auteur ?
Sans jamais tomber dans l’outrance, Franck Desmedt réussit la prouesse d’incarner cet être exalté, poussé avec volupté dans les défis les plus fous par l’ivresse de l’alcool et de l’aventure, une tête brûlée qui assouvit sa soif de liberté, faisant fi des plus grands dangers.
Le comédien devient Jef tout simplement, décrivant avec fièvre l’exaltation causée par la rédaction d’un papier qui doit être envoyé dans l’heure, l’adrénaline que cet espace temps provoque chez tout correspondant de guerre et le sentiment de libération ressenti une fois l’article transmis. Joseph Kessel s’abreuve de cette frénésie, au propre comme au figuré, trinquant à la russe tout son saoul. Ce sentiment de liberté, il veut le vivre à tout prix, à chaque instant.
Tout d’abord tenté par une carrière au théâtre, Jef s’engage dans l’aviation durant la Première Guerre Mondiale sous les ordres du capitaine Théis Vachon, à qui il rend hommage dans l’Equipage, son premier grand succès littéraire. Sont alors mimées sur scène forces attaques ennemies, soldées par la mort du héros.
Suite à la création de l’hebdomadaire politique Gringoire en 1928 avec deux amis, l’engagement de Kessel comme grand reporter à Paris soir dirigé par Pierre Lazareff engendre des discussions entre le directeur et son nouveau reporter que Franck Desmedt rend aussi savoureuses que désopilantes. Et c’est ainsi que Jef couvre, entre autres, la guerre en Irlande et celle d’Espagne. Le trafic d’esclave en Afrique est un sujet porteur. Il lui fait rencontrer le sulfureux Henry de Monfred et lui inspire Fortune carrée.
Changement de registre lors de la seconde Guerre Mondiale, c’est à Londres que Joseph Kessel s’illustre aux côtés du Général de Gaulle. Le chant des partisans écrit avec son neveu Maurice Druon et sa compagne Germaine Sablon, devient le chant de ralliement de la résistance dont l’Armée des ombres brosse un tableau héroïque.
Les reportages, dont celui en Afghanistan immortalisé par Les Cavaliers, jalonnent les décennies suivantes. Ils sont faits de rencontres d’hommes exceptionnels ou tout simplement célèbres, vivement incarnés par le comédien.
Romancier, grand reporter, aventurier, résistant, académicien, Joseph Kessel est l’une des figures incontournables d’un XXe siècle fait de multiples tourments. Franck Desmedt le démontre avec un talent fou. M-P P. Le Lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection