JUSTE UN SOUVENIR

Article publié dans la Lettre n°583 du 6 décembre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

JUSTE UN SOUVENIR de Myriam Boyer. Mise en scène Gérard Vantaggioli. Avec Myriam Boyer et la participation de Philippe Vincent.
Un souvenir, c’est le mot. Myriam Boyer réalise un voyage dans le temps, à une époque où les chansons étaient de véritables poèmes, tel « Si tu t’imagines » de Raymond Queneau, mis en musique par Joseph Cosmas et chanté par Juliette Gréco. Des noms d’auteurs exhumés du passé mais encore dans la mémoire de ceux qui se pressent au théâtre pour les écouter.
Myriam Boyer possède cette diction impeccable, cette façon de se mouvoir avec pour seul accessoire une chaise, un banc, un bagage ou un sac à main. Elle fait revivre ce Paris aimé où triomphaient sur scène Cora Vaucaire, Boris Vian, Mouloudji, Gréco, Trenet et les autres, inspirés par les mots de Prévert, Cocteau, Renoir, Aragon… des odes à l’amour et à la jeunesse vécus et perdus, autant de vers mis bout à bout avec de subtiles transitions et sans musique.
Myriam Boyer se fait plaisir, un plaisir réciproque avec tous ceux qui connaissent encore les paroles de l’une des chansons emblématiques du répertoire, partagée à la fin du spectacle.
Un seul en scène nostalgique pour toutes les générations. M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection