JE SERAI TOUJOURS LÀ POUR TE TUER de Sophie Tonneau. Mise en scène Catherine Perrotte et Sophie Mayer. Chorégraphie Sophie Mayer. Avec Sophie Tonneau et Yves Comeliau.
Sur scène, Sophie Tonneau, l’auteure de ce texte délicieux, est Hélène. Elle a fui les bruits de la capitale pour se réfugier à la campagne mais ne tarde pas à s’y morfondre. Déprimée, elle songe au suicide mais la peur de souffrir la retient. Elle songe alors à faire appel à un tueur à gages en passant une petite annonce. Il officierait à sa place au moment opportun. Aussitôt pensé, aussitôt fait. Simon se présente. Voyageur impénitent, il en a vu d’autre mais il est tout de même surpris par l’accueil d’Hélène et s’insurge lorsqu’elle commence par lui expliquer qu’elle l’engage pour la distraire: «Je pensais être l’homme à tout faire d’une vieille qu’on abandonne l’été et vous me demandez de faire le bouffon» ! Elle lui livre alors l’unique raison de l’annonce, son intention de se donner une mort de luxe sans souffrir, avant la fin de l’été. Mais s’offrir les bons offices d’un tueur sans connaître ni le jour ni l’heure est très angoissant ! Pourquoi ne pas négocier un délai, le temps de s’habituer à l’inéluctable? Gagner du temps, se connaître un peu mieux. Il sera toujours là pour la tuer…
Sophie Tonneau et Yves Comeliau sont des artistes complets, indispensables pour interpréter des rôles qui requièrent le mime, la chanson, la danse et une diction que beaucoup pourraient leur envier. On se délecte de ce duo insolite qui se joue l’un de l’autre en éprouvant leurs sentiments. Elle n’a pas son pareil pour mimer les objets de la vie quotidienne, humant un parfum, soufflant sur un breuvage qu’elle s’apprête à savourer. Il n’a pas son pareil pour rouler cette petite femme dans la farine entre deux pas de danse d’une formidable légèreté. Un bonheur partagé à voir absolument. M-P P. À la Folie Théâtre 11e.