L'IMPOSTEUR

Article publié dans la Lettre n° 225


L’IMPOSTEUR de Jean-Christophe Barc et Alain Jeanbart. Mise en scène Thierry Liagre avec J-Ch Barc, Dominique Bastien, Gilles Gangloff, Franck Godard, Marie-Laure Descoureaux, Pascal Parmentier, Patrick-Laurent Martel, Miren Pradier, Bruno Bachot.
Gilbert Dehers est un psy très demandé. L’un des piliers de son cabinet est Madame Starkier, cliente fantasque, gourmande de nouvelles thérapies. Et pourquoi une petite régression aujourd’hui? Notre psy part en vacances mais un sort malin va s’acharner toute la journée contre lui. Son remplaçant déclare forfait. Bien décidé à s’envoler au soleil avec sa maîtresse, il investit son ami Phil, garçon de café, en médecin. Il lui inculque en quelques mots toute une université, une veste, un noeud papillon, un hochement de tête, le docteur Leguen est né. Deux policiers viennent installer une planque dans son salon et son ex-femme veut empocher sa pension alimentaire. Un malheur n’arrive jamais seul, il aime la compagnie! La barbe de Freud frise toute seule pendant que Madame Starkier régresse à l’âge de pierre. Nous apprenons que Gilbert a tapissé son cabinet de faux diplômes. Notre psy de pochette surprise possède la qualité primordiale de tout bon imposteur, il est un menteur génial. Il échafaude des mensonges faramineux, jetant malgré eux tous les passants de son appartement dans un écheveau inextricable. Gilbert Dehors, c’est Pinocchio puissance 10.
Un fait divers a donné aux auteurs l’idée de leur imposture: un faux docteur a escroqué quatre cents patients. Jean-Christophe Barc et Alain Jeanbart ont échafaudé une comédie à la mode anglo-saxonne. Gilbert est victime de ses impostures en tout genre. Plus il s’enferre, plus nous rions. Les personnages sont bien brossés car ils ne sont pas forcement ce qu’ils paraissent et engendrent des rebondissements inattendus. La métempsycose est le fil rouge de la pièce, les apparitions de Madame Starkier sont aussi hilarantes qu’originales, Marie-Laure Descoureaux nous offre un catalogue voire un bestiaire de ses compositions propre à dérider Freud et Yung. La distribution rassemble un échantillon de dépressifs, paranoïaques et schizophrènes, tous bien camisolés par le docteur ès metteur en scène, Thierry Liagre. Le trio de choc étant interprété par Jean-Christophe Barc, Dominique Bastien et Gilles Gangloff. Le premier est un dangereux mono maniaque qui trouve toujours la bonne réplique, le second son habituel complice toujours aussi excellent et le troisième ex-caveman va donner de l’espoir aux réfractaires des études. L’imposteur ne nous a pas menti sur un point, on rit énormément. Théâtre Daunou 2e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction