IL VOULAIT VOIR NAÎTRE UNE ETOILE FILANTE

Article publié dans la Lettre n° 188


IL VOULAIT VOIR NAÎTRE UNE ETOILE FILANTE de Philippe Faure. Mise en scène Philippe Faure avec Philippe Ogouz, Philippe Faure, Anne-Laure Pommier, Paul Predki.
Au fond d’une clairière cernée par des marécages, Maurice, son fils Philippe, et Myriam, une jeune fille, surviennent en pleine nuit. Le but de ce pique-nique nocturne: traquer à la jumelle les étoiles filantes. Maurice, jovial et organisé, tente de dynamiser Myriam, la remplaçante de la jeune fille au pair habituelle, qui traîne des pieds: « L’ennui avec la campagne, c’est qu’elle se trouve dehors », dit-elle en substance. Philippe, jeune homme emmitouflé dans un anorak, ne dit mot. Autiste, il ne s’exprime que par onomatopées. Un lien très fort semble pourtant le lier à ce père qui devance ses moindres désirs avec empressement. Terre-à terre, pragmatique et pratique, un peu au ras des pâquerettes, Myriam ne parvient pas à comprendre les motivations de ce fonctionnaire. Mais à mesure que le temps s’écoule, elle cernera mieux la personnalité de cet homme, orphelin de mère à treize ans, qui peu après la naissance de ce fils différent a perdu sa femme et s’est retrouvé seul avec la lourde charge de l’élever. Alors qu’un dialogue s’instaure et que le temps s’écoule plus ou moins paisiblement entre le repas et l’observation des étoiles, un chasseur d’étoiles, armé d’un fusil, vient briser d’un coup l’harmonie du moment.
La pièce est disons-le d’un accès difficile pour ceux dont la vie se déroule sans incidents majeurs, tel un long fleuve tranquille. Elle est plutôt destinée à celui qui, après une enfance pas toujours facile, est resté seul devant de lourdes responsabilités. Philippe Faure décrit de façon remarquable les liens affectifs qui lient ce père à ce fils, au-delà des mots, et l’insondable investissement d’attention et d’amour qu’il lui porte, sans doute parce que pour lui, son fils a été la bouée de sauvetage qui lui a permis de ne pas s’effondrer et de continuer la route coûte que coûte. Les comédiens s’investissent beaucoup dans cette histoire peu commune, émouvante et tragique. Théâtre Silvia Monfort 15e (01.56.08.33.88).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction