HOBB STORY SEX IN THE (ARAB) CITY

Article publié uniquement sur Internet
entre les Lettres n° 310 et 311


HOBB STORY SEX IN THE (ARAB) CITY. Spectacle conçu et mis en scène par Lofti Achour avec J. Basti, Th. Blanc, A. Daoud, L. Murad Martin, M. Saïd.
Un champ de blé. Avec de vrais épis plantés sur le plateau.
Les personnages vont s'y promener, déplacer, danser, coucher, voire violenter. Lecteur de poésie arabe, animateurs de télé-réalité, héros mythiques de contes de Mille et une Nuits, danseuse orientale, couples légitimes ou non. Comme si on déclinait Shéhérazade au filtre de la mentalité contemporaine.
Qu'en est-il justement de nos mentalités contemporaines sur le thème de l'Amour ? Nous ? Européens bercés des fantasmes d'un orientalisme artificiel sur le corps des danseuses du ventre, dans nos idées préconçues et condescendantes sur le mariage forcé, la soumission des femmes et le viol légitimé. Nous aussi, Français(e)s de l'immigration coloniale, qui revendiquons un regard résolument moderne et sans hypocrisie sur le désir des un(e)s et des autres.
C'est ce regard multiple entre Anciens et Modernes que met en scène Lofti Achour, en usant de tous les mélanges. Mélange des genres entre théâtre, musique, danse et vidéo. Mélange entre fiction et témoignages sur la réalité. Mélange des langues entre arabe (avec surtitrages sur l'écran) et français. L'écran géant en fond de scène donne à voir et entendre la parole vivante et contemporaine de témoins divers sur les thèmes de la virilité, du mariage, de la virginité, de l'amour, sur les frustrations enfin avouées d'hommes et de femmes, d'âges variés.
La musique, excellente, est servie par son auteur-compositeur guitariste et remarquablement chantée en duo.
Les corps sont souples et dansent avec grâce et vigueur.
L'humour et le rire ne sont pas laissés pour compte.
Comment ne pas se réjouir d'un spectacle qui remue intelligemment les consciences et renouvelle heureusement nos regards sclérosés et nos préjugés ?
Le Tarmac de la Villette 19e. Jusqu'au 3 avril 2010.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction