LE FUSIBLE

Article publié dans la Lettre n° 394
du 21 mars 2016


LE FUSIBLE de Sylvain Meyniac. Mise en scène Arthur Jugnot, assisté de Louise Danel, avec Stéphane Plaza, Arnaud Gidoin, Philippe Dusseau, Gaëlle Gauthier, Juliette Meyniac, Irina Ninova.
Après avoir présenté avec commisération son entourage aux spectateurs, Paul, le héros de l’histoire, les prévient : ce qu’il va leur raconter n’est pas banal. Voyez plutôt.
Homme d’affaires de 45 ans, Paul Achard s’apprête à signer la vente de la société florissante qu’il a créée avec Michel Deviné, son associé. Il a décidé dans la foulée de quitter Valérie, sa femme, pour partir avec Valérie, sa maîtresse (oui, même prénom, c’est pratique) afin de concrétiser un rêve : recommencer une nouvelle vie à Bali. La soirée qu’il se prépare à vivre avec sa femme est la dernière, le gratin aux brocolis et au tofu qu’elle a mis au four pour le dîner ne lui fait pas regretter sa décision. Mais l’appareil ménager va transformer son beau rêve en cauchemar. Il lui explose à la figure et lui fait perdre ce qu’il a de plus précieux si ce n’est la vie : sa mémoire. Et pourtant, elle lui est indispensable pour expédier les dernières affaires courantes et répondre aux questions pressantes de Michel, « un boulet » selon lui - il est vrai qu’il n’a pas l’œil vif - et à celles plus inquisitrices des deux Valérie, de l’acheteuse russe de la société, et de « l’amnésiologue » appelé à la rescousse. La mémoire aux abonnés absents, Paul tente de tirer parti des renseignements précieux jetés à la volée par les uns et les autres pour apporter des réponses qui l’enferrent chaque fois un peu plus dans une suite de catastrophes qu’il ne contrôle pas. Il va vivre des heures très, très éprouvantes.
Cette comédie irrésistible, truffée de péripéties et de rebondissements, est pain béni pour Arthur Jugnot dont la mise en scène ne faiblit pas jusqu’à la dernière réplique. Les gags se succèdent à un rythme effréné et mettent à lourde contribution des comédiens galvanisés. L’interprétation très physique de Stéphane Plaza est particulièrement impressionnante. Théâtre des Bouffes Parisiens 2e.

Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur