FLEURS ET AFFINITES

Article publié dans la Lettre n° 247


FLEURS ET AFFINITES de Frédéric Rose. Mise en scène Xavier Lemaire avec Yvette Caldas, Hélène Cohen, Hervé Falloux, Marc Saez.
Delphine et Alain reçoivent leurs amis Béatrice et Olivier. Pourquoi ? C’est une bonne question. Olivier est le type même du faux marginal et du vrai casse-pieds. Sa femme Béatrice est une bonne poire tout terrain. Les quatre amis parlent de la pluie et du beau temps, du stationnement kafkaien, de la pluie qui tombe lorsque l’on fait la queue au cinéma. Enfin de ces banalités, de ces petits riens qui bâtissent notre quotidien.
Frédéric Rose a écrit une pièce qui sent le vécu. Il arrive à nous faire rire avec tendresse de ces quatre amis englués dans des habitudes. C’est une pièce sur la vacuité, écrite avec une prose fleurie. La mise en scène de Xavier Lemaire est une réussite. Il faut dire que les metteurs en scène et les décorateurs doivent développer des trésors d’ingéniosité pour repousser les murs de ce lieu mythique. Pari réussi, une nouvelle fois. Pour cette comédie joliment dialoguée, Xavier Lemaire a utilisé les codes télévisuels. En société, nous jouons tous des rôles, et les séries T.V. et autres pseudo télé-réalités influencent certains comportements et langages. Un écran de télévision nous annonce le titre des scènes et le décor souple est poussé, tourné à vue par les comédiens. Gros plans, plans larges, champ, contre-champ, chaque scène est mise en espace différemment. Les invités portent des costumes très étudiés, un joli camaïeu vert. Car ici nous sommes au théâtre et toute l’équipe souligne cette spécificité théâtrale. Les quatre comédiens sont les complices de cette comédie allègre aux dialogues vifs et drôles. Il est vrai que l’on a l’envie presque irrépressible d’étrangler Olivier, alias Hervé Falloux, irrésistible, de secouer cette bonne Béatrice, Hélène Cohen, frégoli du spectacle. Yvette Caldas (Delphine) et Marc Saez (Alain) ont des rôles moins marqués et ils sont tous les deux de parfaits maîtres de maison. Vous passerez avec eux une soirée drôle et légère comme un rire surtout si vous refusez leur cocktail maison ! Théâtre de la Huchette 5e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction