L’ÊTRE OU NE PAS L’ÊTRE

Article publié dans la Lettre n° 465
du 31 octobre 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

L’ÊTRE OU NE PAS L’ÊTRE. Texte et mise en scène Mohamed et Oussamah Allouchi avec les membres de la troupe Les Voyageurs sans bagage François Binon, Barbara Borguet, Marie Darah, Mikael Di Marzo, Yassin El Achouchi, Fionakis, Rachid Hirchi, Mohamed Ouachen, Anaïs Tossings.
Richard III est dégoûté par le portrait exécrable que l’auteur britannique le plus prisé du royaume a brossé de lui. Il veut être beau et charmeur et non cet avorton difforme. Il prépare fébrilement quelques notes pour rectifier le texte et interrompt William confortablement installé devant le film « Shakespeare in love ». William le somme de suivre les changements qu’il a apportés au texte mais le dramaturge s’enferre. Le roi use alors de son pouvoir. Il ordonne à son fidèle Catesby de mettre Shakespeare au cachot.
Entre temps, Juliette recueillie par la reine Anne, apparaît. Richard n’est pas insensible à ses charmes et décide d’organiser un bal pour la séduire. Mais c’est le moment que choisit Romeo pour rentrer d’un voyage au Japon sensé lui faire oublier Rosaline, son amour perdu. On connaît la suite, enfin les grandes lignes : le bal, le coup de foudre, la scène du balcon et l’absorption du breuvage, ici remis par Richard à Juliette…
Lady Anne en tête, la résistance s’organise. Il faut à tout prix sauver le soldat William… Hamlet et Mercutio sont de la partie, un peu gênés tout de même par une présence fantomatique insistante. Ophélie, quant à elle, joue des coudes pour mettre son grain de sel. Mais Catesby veille. Entre résistance et tyrannie, la lutte est acharnée.
La nudité du plateau est compensée par les multiples jeux de lumières qui éclairent les comédiens et leurs actions. En costumes d’époque, la troupe déchaînée s’inspire des vers shakespeariens tout en y intégrant des références modernes et moult anachronismes.
Quand les textes de Shakespeare flirtent avec la culture contemporaine, le mélange est détonant ! M-P.P. Apollo Théâtre 11e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur