ÉTINCELLES

Article publié dans la Lettre n°622 du 1er octobre 2025


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

ÉTINCELLES. Pièces courtes de Jon Fosse. Traduction Camilla Bouchet, Gabriel Dufay, Marianne Ségol, Terje Sinding. Mise en scène Gabriel Dufay. Scénographie Margaux Nessi. Avec la troupe de la Comédie-Française Didier Sandre, Anna Cervinka, Clément Bresson, Sefa Yeboah, Morgane Real.
En Hongrie, on dit: « un ange passe par la scène ». Cette expression n’existe pas dans les pays scandinaves ce qui n’empêche pas Jon Fosse de louer dans un court monologue ce moment clé dans la vie ou au théâtre, quand les mots prononcés par les comédiens sont autant de petites étincelles d’éternité partagées.
Suivent quatre courtes pièces entrecoupées de six poèmes. Ce sont des éclats de vie à un moment charnière de l’existence des personnages, où le temps est acteur à part entière.
Un homme attend sa jeune maîtresse dans l’angoisse qu’elle ne vienne pas. Mais elle apparaît et il se calme. Il est perdu sans elle mais, elle, est perdue à l’idée d’être avec lui. « J’ai juste cette petite vie à moi », confie-t-elle à son ami de toujours, présent à ses côtés. Sept ans plus tard, les deux amants vivent toujours ensemble. Mais le bonheur est-il sans nuages quand on a abandonné sa femme et son enfant, quand on a abandonné son ami à lui-même et à sa solitude?
Une femme a quitté mari et enfants au nom de la liberté. Des années plus tard, elle revient. Elle voulait juste connaître la liberté, mais la liberté, ce n’est pas être libre. On peut se libérer des autres mais pas de soi-même. Alors elle aimerait se lier à nouveau mais il est trop tard.
Un couple marche. Son regard porté sur le sommet d’une montagne, lui voit une lumière qu’elle ne voit pas. Il suit la lumière puis son tracé lumineux en quête de secret.
Et l’ami de toujours poursuit son chemin, sa solitude en bandoulière…
Le spectacle aborde par fragments ce que l’existence réserve et les sentiments qui en découlent. L’amour, la trahison, l’abandon, la culpabilité, la soif de liberté, la solitude et la mort au bout. On aimera l’écriture étincelante, la mise en scène épurée et la perfection de l’interprétation. M-P P. Comédie-Française - Studio-Théâtre 1er.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection