ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE !

Article publié dans la Lettre n° 371
du 22 septembre 2014


ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE ! de Corinne Berron, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Trinidad sur une idée folle de Trinidad. Texte des chansons Trinidad avec Bonbon, Karina Marimon, Hélène Serres, Vanina Sicurani.
Elles sont quatre sur scène, représentant quatre générations de femmes depuis l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui, trois représentantes et une meneuse de jeu.
1950. Marcelle s’assied sur un banc public et surveille sa fille. Marcelle est le prototype de la femme à tout faire, usée et sans illusions, illettrée, chaque jour « cognée » par un mari ivrogne, chaque année avec un enfant de plus, étouffée entre ménage et lessives. Pourtant, durant la guerre, elle a respiré le parfum de l’indépendance, ouvrière dans une usine, exécutant un travail d’hommes, faute d’hommes. Arrive Jeanne, créature éthérée, femme au foyer, trois enfants. Les Trente Glorieuses sont en marche. Son mari vient de lui offrir le robot de ses rêves auquel Marcelle, elle, n’oserait rêver. France se joint à elle. Beauté ravagée, elle est raffinée, bourgeoise jusqu’au bout des ongles, mais bourgeoise révoltée. Elle a tenu seule les rênes de l’entreprise familiale durant toute la guerre, entreprise dont son frère l’a dépossédée dès son retour. C’est encore l’époque où elles ne peuvent acheter elles-mêmes le manteau convoité faute d’avoir un compte en banque et un carnet de chèques. Ce temps viendra dans les années 60, mais il aura fallu attendre 100 ans depuis la création du fameux chéquier.
Ce sont leurs filles qui en profiteront. Institutrices, infirmières ou ouvrières, la deuxième génération peut enfin prétendre travailler sans avoir à demander l’autorisation de leurs maris. Survient alors mai 68, le deuxième sexe s’affirme. Le M.L.F gronde sous l’égide de femmes telles que les Simone Veil et de Beauvoir. Avec la loi sur l’I.V.G disparaissent peu à peu les lieux sordides où l’on opérait à l’aiguille à tricoter. Le planning familial ne désemplit pas. Des professions, jusqu’alors réservées aux hommes, sont à la portée des plus énergiques. La société de consommation est à son apogée! Années 90, la troisième génération joue des coudes pour imposer l’égalité des sexes. Véronique et Davina crèvent le petit écran. C’est l’ère du body sexy et du pantalon. Considéré comme un délit en 1789, le port du pantalon était autorisé en 1909 mais seulement si ces dames tenaient un vélo ou les rênes d’un cheval ! Cette loi, car il y en eut une, d’une importance capitale pour la bonne marche de notre pays, fut abrogée en … 2013 !
2013. Époque où la quatrième génération se voit confrontée à certaines des conséquences de la libération de la femme : divorces effrénés, familles monoparentales, rythme épuisant entre vie professionnelle et privée, régimes dissociés et bifidus actif… Bizarrement confrontée aussi au port de la jupe à laquelle on a dédié une journée, la fameuse journée de la jupe, immortalisée par Isabelle Adjani dans le film éponyme…
À les regarder s’agiter, depuis le ciel où elles se sont retrouvées, leurs arrière-grand-mères se demandent si, tout compte fait, elles ont gagné quelque chose…
Le jeu de mot du titre renvoie à l’une des figures qui a le plus œuvré pour les droits de la femme française et donne le ton à cette comédie rigolote, fort bien mise en scène et interprétée par des comédiennes diablement douées pour jouer la comédie, danser et chanter.
Sautant avec dextérité d’une génération à l’autre, elles livrent avec humour, entre deux chansons et deux pas de danse, les avancées qui ont fait de la femme ce qu’elle est aujourd’hui, sous la houlette de Bonbon, l’incontournable meneuse. Armée d’une crécelle et… d’une pédagogie en béton, celle-ci n’hésite pas à interrompre le fil de l’histoire pour user d’un calembour ou d’une contrepèterie, expliquer le sens de certains mots, ou celui des douceurs oubliées qui faisaient autrefois le bonheur des dames. Comédie Bastille 11e. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur