EL CID !

Article publié exclusivement sur Interrnet avec la Lettre n° 363
du 20 janvier 2014


EL CID ! d'après Corneille. Adaptation Philippe Car et Yves Fravega. Mise en scène Philippe Car avec Philippe Car, Valérie Bournet, Vincent Trouble, Marie Favereau, Nicolas Delorme.
Ah, qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa…en costume de souteneur des Ramblas, assorti à la flamboyance de sa chevelure zazou ! Chimène n'a d'yeux que pour lui, même si la loyauté filiale lui soufflerait l'intransigeance… Qui ne connaît par cœur les affres cornéliennes de la passion confrontée à la vengeance paternelle ? Ô rage ô désespoir, etc., les vieux s'insultent. Percé jusques au fond du cœur, etc., les deux tourtereaux font assaut de sacrifice, sous l'œil fébrile et jaloux de Sancho. Rodrigue, qui l'eût dit, Chimène, qui l'eût cru ?, etc., le roi n'aura pas à trancher une tête si vaillante, qui a vaincu sous cette obscure clarté qui tombe des étoiles. Tout est bien qui finit bien et surtout, quand Philippe Car et ses complices s'en mêlent, qui rit bien !
Les cinq joyeux compères, nantis d'instruments très divers, dans d'hilarants costumes d'opérette à l'espagnolade, tiennent des commentaires de bar du coin sur fond de maracas, en V.O. avec traduction simultanée... Les chansons et la musique sont jubilatoires. Le décor tournant s'organise autour d'une inénarrable auto-tamponeuse, d'une roulotte si drôlement incongrue et d'un château-fort modulable, qui permettent le changement à vue des costumes et des rôles et la scansion réitérée du temps imparti à l'action par Corneille. Clowns ? certes, mais les tirades revisitées de la tragédie originelle sont fidèlement servies. A la fois oniriques et réalistes, les ailes de la blanche colombe planent sur le sang du Comte, les rivaux s'affrontent en duels sans armes et marionnettes infernales, tandis que virevolte le tango d'amour et de mort. Et l'intelligence du texte pointe à chaque détour de rire et d'inventivité.
Allons, Corneille, avoue-le, n'as-tu pas ri, frémi, soupiré, chanté, applaudi enfin ? Comme nous tous, irrésistiblement… Théâtre 13/ Seine 13e. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »