ECHAUFFEMENTS CLIMATIQUES

Article publié dans la Lettre n° 300


ÉCHAUFFEMENTS CLIMATIQUES de Sylvie Audcoeur et Olivier Yéni. Mise en scène Xavier Letourneur avec Martyne Visciano, Dominique Bastien, Sylvie Audcoeur, Sophie Le Tellier, Olivier Yéni.
Est-ce une prise de conscience après avoir travaillé quinze ans pour un grand groupe pétrolier ? Géraldine, touchée par la fibre environnementale, décide de changer de cap et d’entreprendre un Mastère de Développement Durable. Pour faire sa thèse, elle vient de trouver la cible, un petit immeuble à remettre aux normes, une « insulte à l’environnement » selon elle, que la propriétaire Prudence Messonnier occupe avec ses deux nièces Agnès et Alexandra. Veuve et désargentée, celle-ci s’est résolue à louer l’un des appartements à Jean-Marc Bidet, professeur de S.V.T, garçon charmant au demeurant, sans pour autant aller jusqu' à lui adresser la parole, ce qu’elle interdit aussi à ses nièces ! Tout d’abord farouchement opposée au projet que lui expose Géraldine, Prudence va se laisser convaincre à la réception d’une lettre du fisc qui la rappelle au bon souvenir de l’I.S.F, puis par le montant alléchant d’une avance sur travaux de 60.000 euros accordée par l’A.D.E.M. Nicolas Bariani, mari de Géraldine, traîne beaucoup les pieds à l’idée de s’installer dans l’immeuble. A la tête d’une flotte de camions qui sillonnent les routes de France et de Navarre, il a bien du mal à suivre sa femme sur le chemin de l’écologie, mais un chantage conjugal efficace vient à bout de ses réticences. La cohabitation de tout ce petit monde afin de faire des lieux un exemple de développement durable se révèle compliquée, d’abord parce que 58 322 euros de l’avance ne vont pas aller à l’immeuble mais prendre le chemin des caisses du fisc et ensuite parce que n’est pas éco-citoyen qui veut, le credo de l’éolienne, des panneaux solaires, de la cuve de récupération de l’eau de pluie et des bacs de tri ou de compost n’étant pas forcément la priorité de tout le monde !
Les comédies Court Sucré ou Long Sans sucre ?, 1-2-3 Sardines d’Olivier Yéni, co-écrites avec Bruno Chapelle, Sylvie Audcoeur et David Basant, évoquent pour le spectateur en quête de quelques soirées de fous rires, deux souvenirs mémorables grâce à l’imagination débordante de ces co-auteurs talentueux. Surfant sur la vague de la mode, Olivier Yéni se lance aujourd’hui avec Sylvie Audcoeur dans une satire amusante et pleine d’humour des affres de l’économie durable, ce nouvel enjeu du XXIe siècle, dont les partis politiques, toutes tendances confondues, nous rebattent les oreilles ! Le sujet est propice à bien des réflexions que nos deux compères ne manquent pas de toucher du doigt, un véritable festival de répliques désopilantes assenées dans le ravissant décor en trompe-l’œil de Pascale-Joanne Rabaud. Xavier Letourneur a parfaitement compris le parti de mise en scène qu’il pouvait tirer de cette comédie bien écrite et loufoque, concoctant une mise en scène énergique et inventive, suivi par des comédiens géniaux très impliqués, poussés par leur fibre pro ou anti-écolo. La comédie incontournable de l’été. Théâtre Fontaine 9e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction