DIALOGUE  AUX ENFERS MACHIAVEL MONTESQUIEU de Maurice Joly. Mise en scène et adaptation Marcel Bluwal. Avec Hervé Van der  Meulen, Laurent Joffrin.
                  Trois siècles séparent Machiavel  (1469-1527) et Montesquieu (1728-1755) mais aux enfers, comme chacun sait, le  temps suspend son vol… 
                  Une bibliothèque peuplée d’ouvrages  occupe l’espace de travail de Montesquieu, illuminé par un nombre nourri de  bougies dont les flammes confèrent une atmosphère chaleureuse et tranquille, tout  à coup troublée par un sulfureux personnage. Liberticide pour les uns, adepte  du républicanisme pour les autres, désireux en tout cas de séparer la politique  de la morale et de la religion, Machiavel se présente chez Montesquieu, pressé  de converser avec ce français d’une autre époque. L’auteur de « L’esprit  des lois » où il a consigné les principes fondamentaux des sciences  économiques et sociales et a concentré toute la substance de la pensée libérale,  consent sans grand enthousiasme à engager une joute verbale qui tourne autour  de la politique, du pouvoir, de l’idéal démocratique. 
                  La démocratie face au despotisme est  en quelque sorte le fil conducteur de ce pamphlet, publié anonymement à  Bruxelles en 1864, par un polémiste qui condamnait la fausse démocratie proclamée  par Napoléon III. L’auteur, Maurice Joly, un avocat parisien, fut rapidement  démasqué. Son livre, censuré, puis oublié, fut réédité au début de la Ve  République.
                  Le texte adapté par Maurice Bluwal  est d’une surprenante actualité. Les politiques menées aujourd’hui dans les  démocraties et les gouvernements autoritaires et les ruses envisagées pour y  parvenir en sont le triste reflet. Il est toutefois dommage que le personnage  de Machiavel y développe longuement ce que représente pour lui le pouvoir idéal,  proche du despotisme, quand celui de Montesquieu lui oppose, avec un peu trop  de parcimonie, ses idées d’homme de droit, défenseur des institutions  démocratiques. Si Hervé Van Der Meulen est un excellent Machiavel, Laurent  Joffrin semble moins à l’aise dans le rôle de Montesquieu. M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.