DEUX EUROS VINGT

Article publié dans la Lettre n°495 du 22 janvier 2020


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

DEUX EUROS VINGT de Marc Fayet. Mise en scène José Paul avec Marc Fayet, Lysiane Meis, Michèle Garcia, Caroline Maillard, Gérard Loussine, Michel Lerousseau.
Chaque été, trois couples d’amis de longue date se retrouvent pour passer ensemble une quinzaine de jours. Cette année, c’est Jérôme et Laure qui se sont chargés de la location d’une maison en Provence. Les réactions des vacanciers sont à l’aune du choix du lieu. Si les ronchons présagent les désagréments des cigales, moustiques et mistral, les caractères heureux entrevoient plutôt la promesse de terrasse, piscine et champagne. La distribution des chambres cause elle aussi quelques frustrations, en particulier chez Mathieu et Louise logés dans « la petite maison au fond du jardin ».
L’amphitryon de service a également concocté sa blague annuelle. Il s’agit de laisser traîner deux euros vingt dans un bol. Selon lui, les pièces disparaitront dans les quarante-huit heures. Charge à chacun de découvrir le coupable et ses motivations ...
Les premiers jours sont ponctués par les rancœurs des perdants au tennis ou au poker, par les petites réflexions doucereuses sur le couple fauché ou celui qui semble en conflit. Les supputations sur la blague tiennent une large place. Le/la coupable finit par avouer mais les conséquences de ce qu’il/elle a fait de l’argent dépassent amplement les prévisions de Jérôme !
Cette nouvelle comédie de Marc Fayet fourmille d’idées, exploitées par la mise en scène explosive de José Paul. Endossant le rôle de Jérôme et suivi par ses complices enthousiastes, l’auteur croque d’une plume assassine et juste l’état d’esprit des personnages dès qu’il s’agit d’argent. Leurs arguments contradictoires, selon le contexte, amusent follement. M-P.P. Théâtre Rive Gauche 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection