DANS LES YEUX DE JEANNE

Article publié dans la Lettre n°492 du 11 décembre 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

DANS LES YEUX DE JEANNE. Texte de Guillaume Sorel. Mise en scène Juliette Baucher. Avec Apolline Andreys et Guillaume Borel. Au piano Benoît Dupont ou Simon Froget-Legendre.
Quinze années déjà que son mari André est parti pour l’ailleurs, mais Jeanne vit dans un présent entretenu avec lui, dans une tristesse qui ne se résigne pas à s’atténuer, entremêlée des sourires et de la joie de tout ce qu’ils ont vécu, toujours ensemble. Elle est pour beaucoup dans la métamorphose d’André Raimbourg, petit boulanger normand, en Bourvil émule de Fernandel, qui désormais chantera et jouera dans la cour des très grands. De la fébrilité et du manque d’assurance de son amoureux, elle va faire une force, comique et naïve tout à la fois. Qui ne connaît la tendresse de Salade de fruits, ou l’irrésistible Tactique du gendarme ? Ou encore la douceur nostalgique du Petit bal perdu… Jeanne ne se résignera jamais à l’adieu, au point de mourir elle-même sur la route qui la mène vers le cimetière de son André.
Pour évoquer sans caricature ni mièvrerie l’émotion de telles retrouvailles avec le public de Bourvil, Guillaume Borel et Apolline Andreys font le choix du duo, en paroles et en chansons, en traversant les époques, en alternant le présent de la vieillesse et du souvenir avec le passé de l’amour et de leur jeunesse. Tandis que les rythmes parfaits du piano sous-tendent ces va-et-vient, ils remettent en mémoire ces musiques de l’époque qui n’ont pas pris une ride. Si intemporelle est leur tendresse amusée. Merci de nous l’avoir si joliment rappelé. A.D. Théâtre Le Funambule 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection