LA DAME DE CHEZ MAXIM

Article publié dans la Lettre n° 437
du 13 septembre 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LA DAME DE CHEZ MAXIM de Georges Feydeau. Mise en scène Johanna Boyé avec Mehdi Bourayou, Vanessa Caihol, Florian Choquart, Arnaud Dupont, Laura Lupi, Garlan Le Martelot, Pamela Ravassard, Vincent Viotti.
Ce qui caractérise Georges Feydeau, ce n’est à coup sûr pas la vraisemblance linéaire de l’intrigue, mais avant tout son mouvement irrésistible. Une suite sans répit de quiproquos s’enchaîne à partir d’un événement convenu, ici la nuit plutôt arrosée et égrillarde d’un médecin banal. Marié à une bourgeoise pieuse et coincée, il est allé s’encanailler auprès de la Môme Crevette, une danseuse affriolante et plus que court vêtue, qu’il a eu l’idée saugrenue de ramener chez lui. Au réveil, tout va déraper, l’oncle lointain dont on guette l’héritage s’invite inopinément, force est de trouver sans réflexion préalable une solution aux aléas qui vont découler du premier mensonge.
La sémillante danseuse de cabaret sauve en apparence la mise à chaque aiguillage de l’intrigue, elle séduit tout un chacun par sa gouaille jubilatoire, pousse ses propres pions en quête d’un beau mariage. Le tout sur fond de choc culturel entre les « Parisiens » et les snobs de province. Les voix célestes s’invitent au programme pour éloigner avec un succès mitigé l’épouse crédule. Qui est qui ? Qui est marié avec qui ? Qui épousera qui ? Autant de faux mystères que balaie le délire collectif. Un siège magique permet de joyeux arrêts sur image, les travestis et autres costumes contribuent à noyer encore plus les identités dans un flou déjanté, dont on sort complètement essoufflé, à bout d’éclats de rire.
L’espace scénique très dépouillé autorise de grandes traversées, courses et chorégraphies, favorisées par des structures aérées et mobiles. Ça saute et virevolte de toutes parts. La troupe s’en donne à cœur et chœur joie.
La férocité du trait y trouve pleinement son compte, nul n’est épargné dans cette satire intemporelle des mœurs et travers, toutes époques confondues.
Feydeau dans la coulisse se régale. A.D. Théâtre 13-Jardin 13e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur