BRIGITTE DIRECTEUR D’AGENCE

Article publié dans la Lettre n° 350
du 11 février 2013


BRIGITTE DIRECTEUR D’AGENCE écrit et mis en scène par Virginie Lemoine avec Darius Kehtari, Serge Noël, Marie Chevalot, Michel Tavernier.
Une banale agence immobilière, son responsable Damien, Lucie la secrétaire, un fidèle client, Monsieur Amelin. Damien a des problèmes de garde d’enfants et son adolescente de fille aînée fait des siennes. Le chat de Lucie est souffreteux. Monsieur Amelin émet, lors de sa visite quotidienne, des vœux immobiliers quelque peu déconcertants. La machine à café n’obéit qu’à la fermeté. Dans cet univers presque conventionnel, débarque le gêneur inquiétant, contrôleur du fisc, Jacques Alvarez, une sorte de Monsieur Hulot grincheux et lunatique. Pourquoi donc lancer cette tatillonne, mesquine enquête dans un monde de gagne-petit, plein de générosité ? Les fractures et les métamorphoses se font alors jour, Damien part nourrir les pigeons, le pas gentil espion de Bercy révèle les manques de sa vie étriquée. Les carcans se craquèlent pour laisser fleurir une empathie insolite, dans l’ébahissement des différences enfin acceptées.
Darius Kehtari est infiniment séduisant à tous points de vue, Marie Chavalot joue efficacement les nunuches au grand cœur, Serge Noël est désopilant dans son rôle de bougon ambigu traversé de doutes et de frustrations. Quant à Michel Tavernier, il apporte la note joyeuse qui remet sainement en place les éléments de ce délire collectif.
On rit beaucoup, d’abord au premier degré des joutes verbales et des situations vaudevillesques, puis la tendresse du regard décalé l’emporte peu à peu. Et le duo-duel improbable de Damien et Jacques permet l’éclosion d’une réflexion sans préjugés ni ostracisme sur les différences assumées, qui ouvrent à une richesse pétrie d’humanité. On aurait tort de se cantonner à la légèreté apparente, c’est elle justement qui permet ici de remettre intelligemment en autre perspective les préconçus réducteurs. Vingtième Théâtre 20e. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »