LE BATEAU POUR LIPAÏA

Article publié dans la Lettre n°582 du 22 novembre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE BATEAU POUR LIPAÏA. Texte de Alexeï Arbouzov. Traduction Pol Quentin. Adaptation Jean-Pierre Hané. Mise en scène Gil Galliot. Avec Bérangère Dautun, Emmanuel Dechartre.
En Juillet 1967 à Riga (ex-URSS), Lidia suit une cure dans le sanatorium de la ville. Son comportement excentrique attire les plaintes des autres patientes et l’agacement de Rodion, le médecin chef de l’établissement, et les remontrances ne servent à rien. Pourtant, à mesure que se succèdent les conversations entre le médecin et sa patiente, un intérêt réciproque se dessine. Leurs têtes à têtes meublent les moments de solitude de deux êtres que le passé tragique de l’URSS n’a pas épargnés. Des soirées, des promenades, le rêve de prendre ensemble le bateau pour Lipaïa scellent une amitié amoureuse jusqu’au départ programmé de Lidia…
Une ode vibrante à la vie fut sans doute le but de l’écrivain russe Alexeï Arbouzov lorsqu’il coucha sur le papier ce tête-à-tête improbable. Bien que marquée par les stigmates particulièrement tragiques de l’Histoire et par la perte irréparable d’êtres chers, la vieillesse n’est pas, selon lui, le déclin irréversible vers la mort mais la continuité de la vie où tout reste possible, même une rencontre amoureuse. Le texte resserré est interprété avec rigueur et talent par Bérangère Dautun et Emmanuel Dechartre. M-P P. Studio Hébertot 17e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection