BAJAZET

Article publié dans la Lettre n°510 du 28 octobre 2020


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

BAJAZET de Jean Racine. Mise en scène Éric Ruf. Lumière et vidéo Bertrand Couderc. Avec Sylvia Bergé, Clotilde de Bayser, Hervé Pierre, Bakary Sangaré, Birane Ba, Élissa Alloula, Claïna Clavaron.
Amateurs de beaux costumes et de beaux décors, passez votre chemin ! Les temps sont durs. Habillés à la diable, les comédiens sont assis autour d’une longue table comme pour commencer une lecture de la pièce. Seule la photo d’une très belle miniature de style ottoman, œuvre du metteur en scène, illumine le fond de la scène de ses mille et une couleurs. Elle représente l’armée du sultan Amurat devant la cité de Babylone, entrée en matière d’un fait réel dont l’auteur s’est inspiré.
À Constantinople, Osmin et le grand vizir Acomat commentent le siège de Babylone par le sultan Amurat et ses conséquences : de sa victoire ou de sa défaite dépendra la fidélité des janissaires, un sort aléatoire pour ceux qui sont restés à attendre dans un gynécée régi par Roxane, la favorite d’Amurat, élevée au rang de sultane et dotée de tout pouvoir le temps de l’absence du cruel sultan. Cruel sans doute, Amurat vient de dépêcher un émissaire muni d’un ordre de mettre à mort Bajazet, son frère, dont il se défie. Un complot se met en place : amoureux d’Atalide et se sentant en disgrâce, Acomat fait exécuter le messager porteur de l’ordre et fait en sorte que Roxane pose son regard sur Bajazet, une idylle qui permettrait au frère d’Amurat d’accéder au trône. Mais le cœur de Bajazet est secrètement lié depuis l’enfance à celui d’Atalide. Au cœur du sérail, se livre alors la bataille des amours contrariées…
Loin d’être une lecture et loin des fastes ottomans, une lumière unique éclaire de son halo doré les comédiens qui vont et viennent en prenant la parole. Les autres les considèrent dans l’ombre sans jamais quitter la scène. Cette mise en scène d’un extrême dépouillement révèle les alexandrins de l’auteur dans toute leur splendeur. Pouvoir intransigeant, ambition traitresse, amour inconditionnel, jalousie, colère et soif de vengeance, les comédiens du Français subliment sans fard des sentiments qui mènent les personnages à leur perte jusqu’au dernier coup de pinceau maculé de rouge tracé sur une autre miniature. Superbe ! M-P.P. Comédie-Française Studio Théâtre Marigny 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection