ATTENTION PEINTURE FRAICHE

Article publié dans la Lettre n° 244


ATTENTION PEINTURE FRAÎCHE de Lupe Velez. Mise en scène Tatem avec Lupe Velez. Interprétation danse Sylvie Pompille, Laetitia Monselet.
Peintre, mexicaine et épouse du célèbre muraliste Diego Rivera, Frida Kahlo (1907-1954) subit une vie de souffrances physiques et morales. Physiques à cause d’un accident de tramway auquel elle survécut miraculeusement mais qui la laissa infirme, morales à cause de sa passion pour Diego. Son existence, elle la résume en quelques mots à celui qu’elle a aimé plus que tout: « Il y a eu deux accidents dans ma vie, le tramway et toi, mais c’est toi qui fut le pire ». Loin de s’apitoyer sur son sort, elle se consacre entièrement à la peinture même lorsqu’elle doit rester allongée de longs mois. L’époque troublée dans laquelle elle vit - elle a trois ans lorsqu’éclate la révolution mexicaine - son engagement politique et ses nombreux voyages l’ouvrent au monde. Ils lui permettent d’avoir un jugement sur tout, comme celui assez lapidaire mais réaliste sur les surréalistes français, qu’elle fréquente lors de l’exposition de ses oeuvres à Paris. Les douleurs incessantes, les nombreuses opérations, l’amputation de sa jambe l’affaiblissent. Elle quitte ce monde trop jeune avec ces mots: « J’espère que la sortie sera joyeuse, et j’espère ne jamais revenir ».
Diego Rivera analysait ainsi la peinture de Frida Kahlo: « Son oeuvre est âcre et tendre, dure comme de l’acier mais douce comme les ailes d’un papillon; elle exprime dans ses tableaux tout ce que le monde ressent ». Impressionnée par une exposition de ses toiles à Madrid, Lupe Velez a écrit cette pièce en hommage à cette artiste inclassable, à la vie tumultueuse. Tatem la met en scène avec subtilité. Coiffée, maquillée et joliment habillée à la manière de Frida, sa ressemblance, si l’on en juge les autoportraits ou les photos, est frappante et accuse d’autant le réalisme du spectacle. Tour à tour énergique, désespérée, révoltée, sensuelle et drôle, Lupe Velez met remarquablement en relief le caractère passionné de l’artiste partagée entre deux passions, la peinture et le peintre. Deux comédiennes danseuses l’assistent. Deux rôles originaux: elles sont à la fois cimaises, portemanteaux, habilleuses, ou compagnes muettes. Lupe Velez est ici au plus près de la mentalité mexicaine et du personnage tellement libre et indépendant que fut Frida. Elle offre là un spectacle étonnant et courageux. Théâtre Dejazet 3e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction