84 CHARING CROSS ROAD

Article publié dans la Lettre n° 218


84 CHARING CROSS ROAD de Hélène Hanff. Adaptation et mise en scène Serge Hazanavicius avec Léa Drucker, Serge Hazanavicius.
Helen est amoureuse des livres. Ecrivain sans succès, elle vivote grâce à ses talents de dialoguiste. Cette américaine assoiffée de culture, désespère de trouver de beaux livres abordables en Amérique. Trouvant par hasard la publicité de la librairie londonienne Marks and Co, 84 Charring Cross Road, Helen envoie des commandes très précises. Franck Doel reçoit les missives pleines d’humour de cette cliente exigeante qui ponctue chaque commande de récriminations et de considérations personnelles qui vont cimenter cet échange épistolaire.
Au travers de cette correspondance transatlantique, la vie quotidienne de l’ancien et du nouveau monde se profile. Les jeunes générations apprendront mille et un détails sur l’après-guerre, les restrictions alimentaires, les modes de vie. Les colis reçus d’Amérique sont une manne, les oeufs en poudre, le jambon en boîte et plus encore les oeufs frais, une vraie fête en Angleterre où chaque personne reçoit un oeuf par mois! Notre américaine devient la tante d’Amérique de toute la librairie, même si elle est la cliente exclusive de Franck.
Le décor est une réussite, l’appartement meublé de bric et de broc d’Helen avec les livres qu’elle range sur des étagères de fortune, faisant face aux étagères de bois ciré, chargées de couvertures vénérables de la librairie Mark and Co, nous met au milieu de cet univers qui sent bon la cire, le thé et l’odeur de papier. Lea Drucker est extraordinaire. Elle campe une vieille fille dynamique, un poil acariâtre et cachant un coeur d’or.
Serge Hazanavicius a eu un coup de foudre pour ce récit qui a enthousiasmé de nombreux lecteurs de par le monde. Il est un Franck Doel précis, studieux un brin timide. Sa mise en scène est très joliment illustrée et nous permet de feuilleter ce très joli récit qui touchera tous les amoureux des livres et de la littérature et de ceux dont le coeur palpite lorsqu’ils trouvent un livre désiré. Une réussite in folio. Théâtre de l’Atelier 18e (01.46.06.49.24) à 19h00 (Lettre 218).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction