17 FOIS MAXIMILIEN

Article publié dans la Lettre n° 455
du 23 mai 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

17 FOIS MAXIMILIEN de Richard Charest. Mise en scène et interprétation Nikola Parienty.
Quel espoir, vrai ou faux, pousse une personne normalement constituée à s’installer dans le fauteuil d’un psy pour un nombre conséquent de séances d’un coût non moins conséquent ? Maximilien en fait l’expérience. Le fauteuil en velours grenat lui tend ses accoudoirs. Après avoir demandé : « qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? », Maximilien se heurte immédiatement à la réponse pour le moins déstabilisante du praticien, qu’il répète, incrédule : « Ah, c’est à moi de vous le dire ?! ». Max et son portefeuille sont donc partis pour une séance par semaine, la fin de chacune marquée par « une agréable mélopée » et ceci durant… le temps qu’il jugera lui-même nécessaire. Après un agressif « vous servez à quoi au juste ? » puis un plus conciliant « vous n’avez pas un minimum de questions à me poser ? », Max va tout de même accomplir un retour en arrière sur sa vie, une introspection qui devrait l’amener à penser que « se livrer pour se délivrer » ne sont pas de vaines paroles.
Très élégant dans son costume noir, Nikola Parienty va et vient dix-sept fois, moins deux rendez-vous manqués. Il revient peu à peu sur les soucis de son enfance, son horreur de la campagne, évoque les personnages qui ont marqué sa vie : Zéro, son chien à trois pattes malencontreusement écrasé, un oncle sympa, une mère oublieuse, un père à la fois dur et tendre comme le nougat puis réfléchit sur le reproche facile.
Une suite de séances pleines d’humour et très subtiles, suivies par un comédien talentueux et un public tout à l’écoute… comme un vrai thérapeute ! M-P.P. Studio Hébertot 17e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur