THE PIANIST. Production originale Circo Aereo et Thomas Monckton. Mise en scène Sanna  Silvennoinen et Thomas Monckton. Création sonore Tuomas Norvio. Création  lumière Juho Rahijärvi. Conception de costume Kati Mantere avec Thomas  Monckton.
                  Sur  la scène trône un piano de concert recouvert d’une housse. Au fond, un léger rideau  noir. Au premier plan, un lustre façon cristal. Important le lustre ! C’est  le moment où le concertiste est sensé faire son entrée. Une forme étrange se  déplace le long du rideau puis une main sort d’un trou et laisse peu à peu la  place à un pied, à une jambe puis au corps entier de l’artiste vêtu d’un frac,  le regard effaré. Il n’a visiblement pas trouvé l’ouverture du rideau. Il n’a  pas davantage de chance avec le piano qu’il tente vainement d’approcher.  Chacune de ses tentatives se solde par un échec et ce n’est pas faute  d’essayer. Il monte à l’assaut de l’instrument, tente d’en soulever la housse, s’évertue  à en remplacer le pied cassé par son propre tabouret, se suspend au lustre pour  mieux aller à l’abordage, laissant, hélas, ses chaussures en gage. Puis il se  bat avec un tabouret de remplacement avant de pouvoir enfin s’asseoir devant le  clavier dont il ne parvient pas à ouvrir le couvercle, sauf un tout petit  espace... Les feuillets de sa partition volent, Chopin a du souci à se  faire !
                  Habilement  éclairé par les jeux de lumières qui jouent avec sa patience, assisté par les  sons, onomatopées et musiques divers qui accompagnent ses gags, ce mime  acrobate Néo-Zélandais sidère par les ressources surprenantes de son  imagination et de sa forme physique qui lui permettent tous les excès. La suite  sans répit de ses élucubrations et son interaction avec son auditoire déclenchent  rires et remarques. « C’est trop marrant » commente un enfant sans la  salle ! M-P.P. Le 13ème  Art 13e.  Lien : www.le13emeart.com.