MICHEL FOR EVER

Article publié dans la Lettre n° 476
du 3 avril 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

MICHEL FOR EVER de et mis en scène par Stéphan Druet et Daphné Tesson sur des musiques de Michel Legrand. Avec Gaétan Borg, Sebastián Galeota, Emmanuelle Goizé, Mathilde Hennekinne, Benoit de Mesmay, Jean-Luc Arramy.
La petite salle est devenue cabaret pour l’occasion. Le public se serre autour des tables de bistro. L’ambiance, conviviale, invite à la consommation. Quelques notes au piano et à la contrebasse flottent dans l’air. Benoit de Mesmay et Jean-Luc Arramy accordent leurs instruments.
Les quatre artistes surviennent enfin sur la scène improvisée. Ils jouent, chantent et dansent, faisant revivre la genèse des œuvres musicales de Michel Legrand, un travail d’orfèvre pour les élaborer depuis leurs premiers balbutiements jusqu’à la partition finale.
Avec la musique de « Sur l’écran noir de mes nuits blanches » apparait l’ombre de Claude Nougaro. Puis viennent celles de Maurice Chevalier, Mel Davis, Cole Porter qui, tous, eurent recours à ses compositions qui voyagèrent ainsi aux quatre coins du monde.
Les changements incessants de costumes illustrent d’eux-mêmes les musiques des films qui bénéficièrent des talents du maître. Les artistes déclinent les principaux thèmes abordés : la fille de joie, les ruptures amoureuses, la musique, 1942. « Les Parapluies de Cherbourg », « Les Demoiselles de Rochefort », « Un Été 42 », « Peau d’âne », « l’Affaire Thomas Crown » se succèdent et tant d’autres succès qui firent la renommée mondiale de leur auteur. Quelques mots sur l’enfance de Michel Legrand où se cachent les raisons de sa passion pour la musique, et la soirée s’achève.
Michel for ever ? Oui, sans aucun doute, Michel, pour toujours vivant, dans la mémoire collective ! M-P.P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e. Lien : www.theatredepoche-montparnasse.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur