HUCKLEBERRY FINN
le musical

Article publié dans la Lettre n°482 du 26 juin 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

HUCKLEBERRY FINN le musical d’après Mark Twain. Mise en scène Hélène Cohen. Avec Morgane L’Hostis, Joël O’Cangha, Alain Payen.
On peut fuir la violence aveugle d’un père ou celle des esclavagistes du Sud et se retrouver embarqué sur le radeau de la fuite vers la liberté. En devient-on pour autant immédiatement amis ? Rien n’est moins sûr. Ce qui va réunir les deux fuyards, Tom et Jim, dans une même solidarité, c’est la peur, quand il faut faire front commun contre la méchanceté des autres. La naïveté du jeune garçon rencontre la crédulité de l’esclave en fuite. C’est comme ça qu’on devient inventif, qu’on découvre la dissimulation nécessaire à la survie, le sacrifice de sa liberté pour sauver l’autre de la mort serpentine, qu’on construit l’amitié. D’autant plus dans les dangers du fleuve Missouri déchaîné, dans la course terrifiée pour échapper à la pendaison, à l’appât du gain des persécuteurs d’esclave marron, aux nombreux périls que réserve une nature elle aussi hostile. Le radeau est au centre des eaux du fleuve, de l’obscurité propice à la fuite mais résonnante de bruits étranges, d’objets flottants, de cadavres putréfiés, de chiens hurlants, d’escroc tortionnaire. Dans ce voyage initiatique où rôde la mort, Tom va découvrir la réalité humaine loin des préjugés racistes, Jim sera l’ami définitivement fidèle. Ils chanteront, danseront, de poursuite en cabriole, de course éperdue en retrouvailles émues. Mais, derrière le regard sans malice de Tom, se profilent les indignations de Mark Twain contre l’abjection esclavagiste, la violence faite à l’enfance, l’ignominie des exploiteurs, au nom de la bonne conscience blanche, de la piété aveuglée.
Pour donner à voir toute la truculence de ce récit, la mise en scène fait le choix de la suggestion, de l’implicite. Dans l’obscurité profonde flottent comme en apesanteur des marionnettes, une maison errante, le radeau s’ouvre sur un espace de pêche, les trappes laissent passer visages et fuyards. Une mention particulière au jeu des ballons quand Tom et Jim rencontrent toute la famille des gentils hôtes si accueillants.
Le jeu des trois acteurs de cette fable picaresque est remarquable de diversité, de justesse des voix à l’unisson ou en polyphonie, de souplesse des cabrioles, de rires entre les pleurs, sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le sentimentalisme.
Et, comme on est au théâtre, toute invraisemblance bue, le rire l’emporte, les amis se retrouvent, la générosité triomphe. Happy end garanti.
Merveille du théâtre quand il donne ainsi à voir. A.D. Théâtre de la Huchette 5e. Lien :www.theatre-huchette.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection