GÉRARD MILLER DANS
« MANIPULATIONS MODE D’EMPLOI »

Article publié dans la Lettre n° 289


GÉRARD MILLER DANS « MANIPULATIONS MODE D’EMPLOI ». Mise en scène Agnès Boury.
Il n’est pas encore tout à fait l’heure mais le conférencier est déjà là. Il arpente les deux côtés du parterre, salue ses futurs auditeurs, glisse à certains d’entre eux une feuille de papier, autant de petits pièges dont il va se servir à leurs dépens. L’homme expose ce soir un sujet, Manipulations mode d’emploi, qui, par les temps qui courent intéresse au plus haut point tout un chacun, et dévoile les manigances des « grands manipulateurs ». De Frantz-Anton Mesner à Nicolas Sarkozy, d’Hippolyte Bernheim à Ségolène Royal, d’Adolf Hitler à Joseph Goebbels, sans oublier Emile Coué, la liste est longue. Il nous livre leur mode d’emploi en nous posant la question suivante: Comment ces grands manipulateurs ont-ils fait ou font-ils pour embobiner leurs semblables? Et, bien sûr, il ne manque pas de nous fournir des réponses avec force exemples.
Psychanalyste et professeur à l’université, Gérard Miller sait de quoi il parle et c’est pourquoi ce célèbre chroniqueur, à Europe1 et France 2 entre autres, tient son auditoire en haleine, partagé entre l’étonnement de ce qu’il apprend, l’intérêt de la démonstration hyper construite en six points et, note non négligeable, la bonne humeur et l’humour qui s’en dégagent. Bref, le spectateur se laisse aller un court instant au bonheur simple de déposer ses soucis au vestiaire pour participer à un divertissement intelligent. La chemise cravate « smart » et le simple blue-jean qu’arbore Gérard Miller sont les effets faussement négligés assez représentatifs du personnage, ceux d’un homme à la fois distingué et intello mais aussi semblable au plus commun des mortels, ce qui le rend très proche de son public.
Agnès Boury l’a très bien compris, exploitant subtilement cet avantage et ne laissant rien au hasard afin que le moindre soupçon d’ennui ne viennent couper les 80 minutes indispensables pour hypnotiser une salle. Le public bluffé par ses démonstrations et ses trucs ressort tout de même avec cette conviction : s’il est lui-même manipulé toute la sainte journée, lui aussi manipule sans même s’en rendre compte et cela, ça le rassure ! Petit Théâtre de Paris 9e.


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction