FRAMBOISE FRIVOLE. DELICATISSIMO

Article publié dans la Lettre n° 366
du 24 mars 2014


FRAMBOISE FRIVOLE. DELICATISSIMO. Nouveau spectacle de et avec Peter Hens et Bart Van Caenegem.
En tenue de soirée, le ténor et violoncelliste Peter Hens et le pianiste Bart Van Caenegem se présentent sur scène et saluent dignement le public, venu écouter, en principe, un concert des plus classiques. En ouverture, le Concerto pour une voix de Saint-Preux. La musique est connue, le public se laisse bercer au gré du son mélodieux des deux instruments jusqu’à ce que Peter Hens, le plus loquace, explique entre deux mesures qu’il s’agit d’un concerto pour une fois, qu’ils ne l’ont pas joué hier et qu’ils ne le joueront pas non plus demain ! Le public n’a pas le temps de s’étonner car, insensiblement, le concerto si familier lui échappe, et il se surprend à fredonner l’air d’une célèbre chanson de Joe Dassin avant de percevoir quelques mesures qui ressemblent fort à celles d’une partition non moins célèbre de Vangelis… Après cette mise en bouche qui surprend le béotien mais pas les inconditionnels de ce duo, les deux musiciens en viennent aux choses sérieuses, si l’on peut dire, et attaquent Le Carnaval des animaux, « grande fantaisie zoologique » de Camille Saint-Saens. La partition de cette version vocale aurait été retrouvée dans les jarres de la mer morte par Maurice dont tout le monde connaît les deux fils, Emile A. Jarre et Maurice B. Jarre ! Oui, bien sûr, il y a Jean-Michel mais bon… Peter Hens doit ici se faire pédagogue car nos deux aventuriers partent à la recherche de l’archet perdu. Le public apprend énormément sur l’arche de Noé dont le capitaine a eu la malheureuse idée de mettre les piverts en deuxième classe, au niveau de la cale et, comme chacun sait, cet oiseau ne peut s’empêcher de faire des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous… Un autre rouleau prélevé dans la jarre nous fait découvrir un morceau, l’Evangile selon Joseph, musique Charpentier. Joseph attend, semble-t-il avec impatience, de se trouver dans le Nouveau Testament, son fils Jésus étant né, comme chacun sait, six ans avant lui-même, ce qui est normal puisqu’il s’agit du fameux bug de l’an zéro…Bref, vous n’en saurez pas davantage.
Ainsi ils reviennent avec un spectacle inénarrable, hilarant et renouvelé. Nouveau grâce au texte qui dénote une parfaite connaissance du français car Peter Hens sait plus que jamais inventer avec un formidable à-propos d’irrésistibles jeux de mots et calembours. Nouveau car nos deux authentiques primitifs flamands sont entrés de plain-pied dans l’ère technologique. Ils sont très fiers de nous présenter leur superbe piano allemand fabriqué pour eux par Yamaha qui peut se passer du concours du pianiste, et le nouvel iPad de Bart qui remplace la partition en papier mais peut servir à l’occasion de GPS, indispensable pour un morceau à quatre mains, quoique…Ah ces nouvelles technologies! Quelles merveilles, mais aussi que de tracas !
Depuis plus de vingt ans, les musiciens de ce spectacle créé par Peter Hens, font entrer un public toujours plus nombreux dans leur univers musical complètement décalé avec une virtuosité sans égale et parviennent encore à surprendre et à enchanter. Leur réussite réside aussi dans l’art de savoir capter l’attention d’un public pas nécessairement mélomane avec des musiques suffisamment connues pour qu’il puisse admirer la virtuosité avec laquelle ils passent d’un rythme à l’autre, du morceau classique à la chanson moderne. Ne pensez surtout pas que vous connaissez déjà tout leur registre et toutes leurs facéties, laissez-vous surprendre, ils sont géniaux ! Bouffes Parisiens 2e.


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