FLAMEN'KA Nueva

Article publié entre les Lettres n° 278 et 279


FLAMEN'KA Nueva. Spectacle musical à la source de l'inspiration flamenco. Conception Karen Ruimy et Alice Basset. Conception et réalisation musicale Bruno Ribera. Mise en scène et chorégraphies Marjorie Ascione et Jérôme Zerbi. Chorégraphies Flamenco Manuel Gutierrez avec 18 artistes dont Karen Ruimy, Manuel Gutierrez, Sharon Sultan, Estefania Suissa, Pascale Franco, Maurine Nicot, Patricia Delon, Fabien Hannot, José Castro.
Le flamenco trouve son origine dans trois cultures qui ont façonné le sud de l'Espagne: la musulmane, raffinée et savante, la juive, tendre et pathétique et l'andalouse, populaire et rythmée. Les gitans, nomades par excellence, lui ont ajouté leur propre sensibilité musicale, un style acquis au cours de leurs nombreuses errances. Le flamenco fut d'abord un chant, puis la guitare, le claquement des mains et la danse sont apparus. De nos jours, c'est la guitare et la danse qui s'expriment, même si d'autres instruments comme les castagnettes, le cajón (instrument de percussion) ou la guitare basse se substituent parfois à celle-ci.
En 2006, Karen Ruimy et quinze artistes avaient présenté au Théâtre Pierre Cardin un spectacle musical conçu autour du flamenco. Si ce spectacle avait ébloui les connaisseurs, les confortant dans leur passion, il avait permis aux non initiés d'oublier les clichés inhérents au flamenco, trop souvent galvaudé par une exploitation touristique médiocre et vulgaire.
Karen Ruimy nous revient aujourd'hui, entourée de dix-sept danseurs et musiciens, avec un spectacle renouvelé, même si la femme flamenco demeure au centre du spectacle.
Flamen'ka Nueva emporte son public dans un voyage au cœur de la musique, du chant et de la danse, grâce au rythme de la musique typique du flamenco « puro », respectant ainsi l'esprit et l'art de cette danse passionnée, mais aussi au rythme de la musique classique, contemporaine, électro, orientale ou à celui, sensuel, du tango. Ce spectacle de qualité est l'occasion rêvée pour les amateurs du genre d'apprécier le temps d'une soirée cet art trop rarement exécuté avec un tel professionnalisme. Les plus réticents, quant à eux, feront véritablement connaissance avec cette danse typique née, et élevée en Andalousie, qui lui renvoie de façon époustouflante la chaleur, la passion et la magie du sud de l'Espagne. Casino de Paris 9e. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction