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Lettre n° 442
du 22 novembre 2017
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo Christophe Raynaud de Lage


 

LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière. Mise en scène Denis Podalydès. Scénographie Éric Ruf. Costumes Christian Lacroix.
Qui n’a pas été lecteur ou spectateur amusé par les angoisses de Léandre épris de Zerbinette, une diseuse de bonne aventure retenue captive depuis l’enfance par des égyptiens, et compatissant à celles d’Octave qui a secrètement passé l’anneau du mariage au doigt de Hyacinte, cette inconnue récemment descendue d’un navire avec sa mère et sa nourrice ? Qui ne s’est pas diverti des fourberies que le valet de Léandre invente pour les sauver de la situation désespérée dans laquelle leur cœur les a fourvoyés ? Au moment où Léandre et Octave voient leurs pères Géronte et Argante, rentrer de voyage plus tôt que prévu avec, en tête, un mariage arrangé, il leur faut agir dans l’urgence mais, affolés, ils ne savent comment. Scapin, lui, va les sortir d’embarras tout en soutirant de l’argent aux deux pères pour le plus grand bonheur des jeunes gens. Démasqué, Scapin se verra pardonné.
On assiste une fois encore avec bonheur à cette désobéissance de la jeunesse face à l’autorité paternelle, à ce choc des générations concocté par l’auteur en 1671, deux ans seulement avant sa mort. ... (Lire).


 


Photo Éric Didym

 

LE MALADE IMAGINAIRE de Molière. Mise en scène Michel Didym.
Argan est odieux, entêté dans une hypocondrie hors de toute mesure. Et son égoïsme n’a d’égale que sa volonté de s’assurer les services à moindres frais d’un médecin, qui serait son gendre, quitte à y sacrifier le bonheur de sa fille unique, Angélique. Il y a de quoi se demander comment un même corps parvient à survivre à toutes les médications et prescriptions les plus anarchiques et invasives que les vautours médicastres lui imposent. Autour de lui s’agite une noria de parasites, seconde épouse rapace, praticiens divers, pédants bouffons, ridicules en tous genres. La fille pleure, le frère ratiocine. Seule lui tient tête sans scrupule la servante Toinette. C’est elle qui sauvera, par son inventivité réjouissante, le mariage amoureux bien mal embarqué. En prenant à sa propre stupidité le méchant père et en confondant l’épouse hypocrite. ... (Lire).


 


Photo Lot

 

12 HOMMES EN COLÈRE de Reginald Rose. Adaptation française Francis Lombrail. Mise en scène Charles Torjman.
Tout est réuni pour condamner à mort sans délai l’adolescent de seize ans accusé de parricide. L’épouvantable chaleur qui règne dans la salle des délibérations sans air conditionné dont on a condamné la fenêtre et la perspective d’un match de base-ball à ne pas manquer entre Boston et New-York à 20h00 pressent les douze jurés à en finir le plus vite possible. Ils sont convaincus de la culpabilité du jeune qui assure avoir perdu l’arme du crime, un couteau à cran d’arrêt acheté l’après-midi même. Son alibi ne tient pas. Personne ne l’a vu entrer dans le cinéma où il dit s’être rendu et il ne s’est pas souvenu du titre du film et du nom des acteurs lors de son premier interrogatoire sur les lieux du crime. Pour comble, le voisin du dessous jure qu’il l’a entendu menacer son père de mort, tout comme il est certain de l’avoir vu dégringoler l’escalier de l’immeuble juste après le meurtre. Dans l’immeuble d’en face, une femme a vu l’assassin lever le couteau au travers de la vitre du métro aérien qui passait alors et l’a reconnu. Inutile de pousser plus loin la discussion, l’affaire est dans le sac. ... (Lire).


 


Photo Lot


 

LA PUTAIN DU DESSUS. Texte de Antonis Tsipianitis. Mise en scène Christophe Bourseiller avec Emilie Chevrillon.
Toute de noir vêtue, obsèques obligent. Mais pas de noir au cœur, ah non ! La voici enfin débarrassée de l’affreux, buveur, coureur, mari violent et flic corrompu. Erato, un joli nom de lyrisme et d’amour pour la jeune femme qui croyait trouver, dans le mariage avec cet Athénien, l’échappatoire au père et à la vie étriquée de provinciale. De naïveté bafouée en désillusion croissante, ne lui avaient été octroyées que la réclusion conjugale, la frustration quotidienne, en tentant d’éviter les brutalités physiques et verbales. Et, à l’étage au-dessus, jour et nuit, les émois galants et non moins tarifés avaient achevé de la déciller... ... (Lire).



 
      EXPOSITIONS, musées et sites touristiques

 
 


© Collection de la Furusiyya Art Foundation, Vaduz

 

CHRÉTIENS D’ORIENT. 2000 ans d’histoire. Cette exposition nous rappelle, qu’avant d’être musulmans, la plupart des Arabes peuplant les états actuels de l’Égypte, de la Syrie, du Liban, de la Jordanie et de la Palestine étaient chrétiens. Pour ce faire, les commissaires ont réuni un ensemble de pièces, souvent exceptionnelles, réparties en quatre grandes sections. Ils retracent ainsi l’histoire de ces communautés qui, en moins de trois siècles, adoptèrent la foi chrétienne à la place des anciens dieux vénérés par les romains. Le christianisme s’est développé à cette époque dans bien d’autres régions, en Occident, en Asie mineure, en Iran, etc. mais le propos est évidemment limité ici au monde arabe.
Si les chrétiens ont du mal à vivre aujourd’hui dans ces pays, à cause des persécutions qu’ils ont subies (massacre de Syrie de 1860, génocide arménien de 1915, par exemple), ou des conflits et attentats actuels, en particulier en Égypte envers les coptes, ils sont pourtant les premiers occupants de ces contrées et beaucoup s’accrochent à leur pays malgré les vicissitudes, protégeant les lieux chrétiens et les objets légués au cours de 2000 ans d’histoire.
Le parcours de l’exposition est chronologique. Il commence par la « Naissance et le développement du christianisme en Orient » du Ier au VIe siècle. C’est l’époque de l’évangélisation et de l’apparition des premières communautés, de la construction d’églises sur tout ce territoire et des premiers conciles (Nicée, Constantinople, Éphèse, Chalcédoine) où se pose la question de la nature de Jésus-Christ. Est-il divin ou humain ? ... (Lire).

 

 
 
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