UN TEMPS D'EXUBERANCE. Les arts décoratifs
sous Louis XIII et Anne d'Autriche

Article publié dans la Lettre n° 202


UN TEMPS D’EXUBERANCE. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d’Autriche (1610-1661). Cette exposition s’attache à faire connaître les arts décoratifs d’une des époques les plus méconnues sur ce sujet avec la présentation de plus de 350 oeuvres, dressant l’inventaire le plus complet jamais présenté des arts décoratifs en France au début du XVIIe siècle.
Si le royaume est affaibli par les divisions religieuses, les deux régences, la Fronde et la Guerre de Trente Ans, le pouvoir royal et les grands du royaume soutiennent activement la vie intellectuelle (création de l’Académie française en 1635) et artistique. Tous les arts sont soutenus, y compris ceux qui se manifestent avec le plus d’évidence et d’ostentation: les arts décoratifs. L’exposition le montre bien en recréant des intérieurs de cette époque avec la destination particulière de chacune des pièces d’apparat. C’est ainsi qu’un tableau vaut plus par son cadre que par la main de l’artiste qui l’a peint. De même les bordures des tapisseries occupent de plus en plus de place !
La France exporte ses productions: gravures d’ornement, armureries richement décorées, terres vernissées dans la lignée de celles de Bernard Palissy, émaux, surtout ceux de Limoges, vitraux, broderies. C’est au brodeur parisien Boucher que Christine de Suède commande les ornements destinés à son couronnement.
La France fait aussi venir des spécialistes réputés dans d’autres domaines. D’Allemagne et des Pays-Bas viennent des « menuisiers d’ébène » qui introduisent à Paris le cabinet. D’Anvers vient Gérard van Opstal, renommé pour ses ivoires. D’Italie arrivent des verriers et des faïenciers qui seront à l’origine des fameuses faïences de Nevers, reprises plus tard par les manufactures de Rouen et de Moustiers. Enfin, c’est de toute l’Europe que proviennent des pièces d’orfèvrerie comme les 500 que comptait l’inventaire des biens de Mazarin après sa mort. Une très belle exposition donc, bien documentée et agréable à parcourir. Grand Palais 8e (01.44.13.17.17) jusqu’au 8 juillet 2002.
Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien: www.rmn.fr


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction