LA TABLE DES CHIENS.
Photographies de Jean-Luc Chapin

Article publié exclusivement sur le site Internet, avec la Lettre n° 356
du 17 juin 2013


LA TABLE DES CHIENS. Photographies de Jean-Luc Chapin. Ce titre mérite une explication pour ceux qui ne connaissent pas la chasse en battue. Au cours d'une partie de chasse, l'auteur de ces photographies a été accueilli en leur sein par les traqueurs - ceux qui, au cours d'une battue recherchent le gibier avec l'aide des chiens - pourvu qu'il accepte de partager leur repas, servi à part de celui des autres convives, à la « table des chiens » !
Jean-Luc Chapin nous propose cinquante photographies récentes prises dans quatre régions françaises, les Ardennes (Bel Val, propriété de la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature dont dépend le Musée de la Chasse et de la Nature), la Haute-Normandie (Marais-Vernier), la Gironde (Arès et Lège Cap Ferret)et la Sarthe (Dissé-sous-le-Lude). Elles sont toutes de format carré (40 x 40 et 80 x 80) et exclusivement en couleur pour les plus récentes. L'artiste est un inconditionnel de la photo argentique et, jusqu'en 2007, il ne faisait que des photos en noir et blanc, dont on voit quelques exemples.
Ce qui frappe dans ces photos c'est le brouillard qui baigne certains paysages et l'obscurité des sous-bois. L'évocation de la chasse y est moins présente que celle de la nature, tant végétale qu'animale. C'est l'automne et c'est le matin. Il fait froid et sombre. Avec Jean-Luc Chapin, on observe cet homme et son chien, tous les deux assis côte à côte, regardant l'étang devant eux. On suit le vol des oiseaux dans l'estuaire de la Gironde. On comprend le rapprochement qu'il fait en présentant côte à côte un arbre blessé par du fil de fer barbelé incrusté dans son tronc et la tête d'un sanglier qui vient d'être tué. De loin, certaines photos semblent abstraites comme cette autre tête de sanglier, écorchée, reposant sur une table rouge de son sang.
Ces photos n'ont pas de légende. Seuls les lieux où elles ont été prises sont mentionnés. Quatre écrivains ou critiques d'art ont donné des textes qui mettent en perspective le travail du photographe. L'ensemble est d'une grande cohérence et ne laisse pas indifférent. Musée de la Chasse et de la Nature 3e. Jusqu'au 29 septembre 2013. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.fondationfrancoissommer.org.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »