SEVRES, VIENNE, BERLIN.
ORS ET DECORS, 1800-1850

Article publié dans la Lettre n° 283


SEVRES, VIENNE, BERLIN, ORS ET DECORS, 1800-1850. Après Berlin et Vienne et avant New York, quatre cents porcelaines provenant de la prestigieuse Twinight Collection, constituée depuis 1994 par Richard Baron Cohen sont présentées avec goût, comme toujours, au Musée national de Céramique. Ce collectionneur s’est passionné pour la porcelaine produite par les grandes manufactures européennes de 1800 à 1850. C’est une époque où le décor peint à la main atteint un niveau jamais dépassé. C’est l’occasion de voir des pièces de service, des tableaux et des vases en porcelaine (mais pas de sculptures), qui constituaient des cadeaux royaux ou diplomatiques destinés aux tables et intérieurs des plus illustres cours d’Europe.
Il y avait alors une communauté d’esprit entre ces grandes manufactures où travaillaient, surtout à Sèvres sous la direction de Brongniart, les plus grands savants et artistes du début du XIXe siècle. Les principaux thèmes sont l’Antiquité (Service iconographique grec, Sèvres, 1811-1818), les portraits historiques (Napoléon, l’empereur d’Autriche Franz I, …), les sujets naturalistes (Vues de Berlin et Postdam, Berlin), botaniques (Service forestier, Sèvres, 1835-1845, assiettes à motifs floraux) et urbains (Services des vues hors d’Europe, Sèvres, 1820). L’ensemble des pièces exposées est un enchantement pour le regard.
L’exposition est complétée par une réalisation contemporaine époustouflante, le Service aux Hippopotames. Suivant les principes de Buffon, un certain Georg Christian Oeder décida de publier un ouvrage exhaustif sur la flore du Danemark, de la Norvège, de l’Islande et des Iles Féroé. Les premiers cahiers, enrichis de soixante gravures, furent publiés en 1762. L’ouvrage, connu aujourd’hui sous le nom de Flora Danica, fut terminé 122 ans plus tard ! Ayant besoin d’un service de cent couverts, le roi Christian VII le fit réaliser en reprenant les gravures du Flora Danica, ce qui prit douze ans ! Utilisant la même démarche, Richard Baron Cohen commanda à la Manufacture royale de porcelaine de Copenhague un service de 144 assiettes et pièces de formes diverses représentant les 144 hippopotames, une de ses autres passions, peints à la main par Jorgen Steensen à partir des photos prises par Sarah Louise Galbraith dans cent un jardins zoologiques du monde entier. Au revers de chaque pièce est indiqué le nom de l’animal (les animaux en captivité ont tous un nom), du jardin zoologique, de la ville et du pays. Le peintre les a heureusement représentés dans des décors naturels. Après cette prouesse, notre collectionneur a l’intention d’achever l’œuvre de Christian VII en faisant reproduire toutes les autres planches du Flora Danica ! Musée national de Céramique - Sèvres 92. Jusqu’au 13 juillet 2008. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.musee-ceramique-sevres.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction