SERVICE CULTUREL DE L’AMBASSADE D’AZERBAÏDJAN EN FRANCE. Celui-ci s’est installé en 2012 dans un hôtel particulier (c’est-à-dire un immeuble dans lequel loge également le personnel de service), construit au XIXe siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, les allemands installèrent dans ces lieux la célèbre Radio-Paris. Plus récemment c’était la DATAR qui occupait l’édifice avec toutes les conséquences que l’on imagine pour un immeuble classé.
La République d’Azerbaïdjan a racheté cet immeuble à l’État, l’a entièrement restauré et en a fait le centre de son service culturel en France.
Nous avons eu la chance de visiter ce lieu à l’occasion des journées du patrimoine mais il est possible de le visiter dans d’autres circonstances, comme lors des concerts donnés là, gratuitement.
À côté des vastes salles de réception qui s’ordonnent autour d’un magnifique escalier en élipse, nous avons des salons entièrement meublés, un petit jardin donnant sur la Tour Eiffel toute proche, une salle de concert, etc.
Le plus intéressant est le musée installé au premier étage dans lequel on peut admirer de magnifiques costumes de cérémonies, des bijoux, des armes, des objets en céramique, de la sculpture sur bois, de l’incrustation, des instruments de musique, des tapis et tapisseries et des objets anciens (à partir du IIe siècle après J.-C.) en céramique et en cuivre.
En ce moment, une exposition photographique rend compte de l’implication de l’Azerbaïdjan dans les expositions internationales et de sa candidature à celle de 2025. R.P. 1 avenue Charles Floquet, Paris 7e.