SCÈNES DE YANNIS KOKKOS

Article publié dans la Lettre n°531 du 29 septembre 2021



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

SCÈNES DE YANNIS KOKKOS. Voici une magnifique exposition, avec une scénographie remarquable, digne de l’artiste qu’elle présente (c’est une première pour le CNCS) d’autant plus que celui-ci y a contribué.
Né à Athènes en 1944, Yannis Kokkos vit en France depuis 1963. Il s’est formé à la scénographie à l’école du Centre dramatique de l’Est (aujourd’hui Théâtre national de Strasbourg). Il commence sa carrière en tant que scénographe et créateur de costumes, collaborant avec des metteurs en scène comme Antoine Vitez et Jacques Lassalle. En 1987, il se lance dans la mise en scène de théâtre (La Princesse blanche de Rilke) et d’opéra (L’Oresteia de Xenakis). Il intervient en France comme à l’international (Italie, Grèce, Russie, Chine, entre autres) et travaille pour les plus grands théâtres comme la Comédie Française ou la Scala de Milan. Ses multiples talents lui permettent de concevoir les décors et les costumes tout en assurant la mise en scène. À ce jour, il a œuvré dans plus de 200 spectacles et mis en scène 52 opéras.
Le parcours de l’exposition se déroule en onze « scènes », plus deux salles de projection où l’on peut voir des extraits de ses spectacles (L’Oresteia, Don Quichotte, Œdipe, à Colone …).
Dans la première salle, « Ateliers », on découvre sa manière de travailler. C’est un homme qui dessine tout, d’un trait sûr, n’oubliant aucun détail. C’est fascinant de voir côte à côte le dessin d’un costume et le costume lui-même. Les formes, les couleurs, tout est identique. Parfois il épingle des échantillons de tissus à ses dessins. C’est la même chose pour les décors comme on peut en juger avec les photographies des spectacles en question. Mais le plus étonnant ce sont encore les préparations de mise en scène pour lesquelles il réalise des storyboards très détaillées, comme on le voit avec ceux du Soulier de satin.
La suite du parcours nous présente principalement des costumes – il y en a une centaine provenant du CNCS lui-même et de grands théâtres et opéras du monde entier – et les dessins correspondants. Ils sont présentés par thèmes : « Nuits » (Hernani ; Turandot ; Boris Godounov) ; « Songes » (Le Songe d’une nuit d’été ; Sylvia) ; « Forêts » (Les Oiseaux ; Hansel et Gretel) ; « Pouvoirs » (Tristan et Isolde ; Le Crépuscule des Dieux ; Meurtre dans la cathédrale ; La Vie de Galilée) ; « Noir » (Macbeth ; Lucrèce Borgia ; Hernani) ; « Tréteaux » (Cavalleria rusticana ; Paillasse) ; « Ors » (La Locanderia ; Partage de midi ; etc.) ; « Tragédies » (La Thébaïde ; Médée ; Iphigénie de Racine ; Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck) ; « Blanc » (encore les Iphigénie) et enfin « Odyssées ».
Cette dernière salle est le clou du « spectacle » avec des costumes du Vaisseau fantôme, du Soulier de satin, d’Iphigénie en Aulide, du Crépuscule des dieux et d’Odyssey, le ballet de John Neumeier. D’un côté, des danseuses et les Filles du Rhin descendent un grand escalier en compagnie de La Mer dans le costume pour Odyssey. De l’autre, les personnages du Vaisseau Fantôme et du Soulier de satin entourent le personnage de La Mer dans Iphigénie en Aulide, avec son immense traîne bleue. Le tout avec des maquettes de bateaux un peu partout et une lumière bleue changeante. Une exposition féerique. R.P. Centre national du Costume de scène, Moulins (03). Jusqu’au 7 novembre 2021. Lien : www.cncs.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection