SARAH SZE
De nuit en jour

Article publié dans la Lettre n°519 du 3 mars 2021



 
Pour voir le parcours en images et en vidéos de l'exposition, cliquez ici.

SARAH SZE. De nuit en jour. Après sa première exposition, il y a maintenant vingt ans, cette artiste américaine revient à la Fondation Cartier avec deux installations ambitieuses qui occupent la totalité du rez-de-chaussée et interfèrent avec les surfaces vitrées du bâtiment.
La première, Twice Twilight, s’inspire d’un planétarium. Il s’agit d’une gigantesque structure faite de fils et de tiges métalliques avec en son centre une sorte de sphère faite d’acier inoxydable et de bambou. Des centaines d’objets et de feuilles de papier imprimées sont suspendus un peu partout dans la structure tandis que des vidéos sont projetées sur les murs entièrement vitrés à l’aide de vidéoprojecteurs rotatifs. Ces vidéos ont été prises par Sarah Sze avec son iPhone ou collectées sur Internet. Elles représentent des éléments intemporels de la nature tels que la terre, le feu, l’eau ou des phénomènes naturels tels que le mouvement des nuages, l’éruption d’un geyser ou la croissance d’une plante. L’ensemble est assez fascinant par son gigantisme et sa « monstruosité ». Le soir, les passants peuvent apercevoir depuis la rue les reflets des projections sur les parois en verre du bâtiment.
La deuxième installation, Tracing Fallen Sky, est beaucoup moins impressionnante. Elle s’inspire des expériences faites avec un pendule. Un objet suspendu à un fil se déplace au-dessus d’une surface légèrement concave sur laquelle l’artiste a disposé des petits objets évoquant une sorte d’archipel sur une planète. Cet ensemble d’objets est également peint sur le support. Tout autour de cette surface posée à même le sol, Sarah Sze a disposé des objets du quotidien tels des boîtes de sel fin, des bobines de fils, des boîtes d’allumettes, etc. Des projecteurs vidéo ajoutent des formes colorées à l’ensemble tandis que le « pendule » tournoi de manière aléatoire au-dessus de celui-ci.
Chacun trouvera sa propre interprétation et sa propre réflexion à ces deux œuvres. R.P. Fondation Cartier pour l’art contemporain 14e. Jusqu’au 7 mars 2021. Lien : www.fondation.cartier.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection