PLACID & MUZO
Encore un peu de sexe

Article publié exclusivement sur le site Internet, avec la Lettre n° 356
du 17 juin 2013


PLACID & MUZO. Encore un peu de sexe. Nous avions déjà vu des tableaux de ces artistes en ce lieu, par exemple La Carotte (1995) de Muzo dans le cadre de l'exposition « L'étrange peuple de Freak Wave » (Lettre 352). Cette fois c'est une débauche de peintures, dessins, gravures, sur le sujet du sexe, traité avec beaucoup d'humour et bien sûr d'outrances.
Jean-François Duval et Jean-Philippe Masson réalisèrent ensemble une publication « sauvage » tirée à 300 exemplaires, « Le Journal de Placid et Muzo », d'après une série de bande dessinée publiée dans Pif Gadget. C'est ainsi qu'ils se firent remarquer et prirent ces noms d'artistes. Tous deux ont travaillé dans la bande dessinée, l'illustration et le dessin pour diverses revues françaises et étrangères. Muzo réalise aussi des livres pour enfants. Mais ce n'est pas de ceux-ci dont il est question ici !
L'exposition nous présente, à côté de sujets isolés comme La Ronde ou Le Bois des amoureux, des séries comme Comment arrêter de se masturber de Muzo ou Les Pin-ups de l'Internet de Placid. Dans la première Muzo invente une douzaine de méthodes aussi radicales les unes que les autres, tandis que dans la seconde, Placid illustre à sa manière cette manie d'aujourd'hui d'utiliser sans cesse son portable. Le même, dans une planche de six dessins, Le Sexe ça a l'air compliqué, veut montrer « qu'en fait c'est assez simple » à travers la rencontre anodine d'un homme et d'une femme, qui se disent des banalités alors qu'ils pensent à tout autre chose !
Dans cette exposition, outre le sujet plutôt coquin, on apprécie la variété des techniques employées par les deux artistes, non seulement maîtres dans l'art du dessin mais aussi de la peinture, tout particulièrement en ce qui concerne Muzo, et de la gravure comme on le verra avec notre sélection d'œuvres exposées. Musée de l'érotisme 18e. Jusqu'au 10 octobre 2013. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.musee-erotisme.com.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »