PICASSO EROTIQUE

Article publié dans la Lettre n° 183


PICASSO EROTIQUE. L’oeuvre de cet immense artiste est tout entier érotique, la création y procédant toujours de la pulsion sexuelle, depuis ses premiers dessins, à huit ans, trahissant un intérêt précoce pour la femme, jusqu’à ses tout derniers. Cependant il existe un ensemble d’oeuvres plus spécifiquement directement érotiques, essentiellement des dessins et des croquis de carnets, tous gardés dans le secret des tiroirs ou des collections privées, mais aussi des peintures et des sculptures. C’est cet aspect que l’exposition se propose, avec discrétion, de dévoiler.
Au tournant du siècle il y a les feuillets, dessins et aquarelles exécutés dans les bordels de Barcelone, matière à la grande composition des Demoiselles d’Avignon. A l’âge mûr ce sont les amours du Minotaure, incarnation de l’artiste, et vers la fin de sa vie le voyeurisme qui s’exprime dans les chefs-d’oeuvre gravés de Suite 347 et de Raphaël et la Fornarina.
A travers 336 oeuvres l’exposition analyse l’articulation constante du regard et du désir chez Picasso, ainsi que les relations voyeurisme / exhibitionnisme, artiste / modèle. Elle montre aussi l’évolution qui conduit des représentations sculpturales sexuées du surréalisme à la momification progressive des corps dans les derniers nus féminins et l’ultime Autoportrait. Galerie Nationale du Jeu de Paume 8e (01.42.60.69.69) jusqu’au 20 mai 2001.
Lien: www.rmn.fr


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction