PHARAON

Article publié dans la Lettre n° 236


PHARAON. L’Egypte antique est sans aucun doute la civilisation qui, depuis des millénaires, est la plus fascinante et les expositions sur ce thème attirent toujours des foules considérables. Une fois de plus elles ne seront pas déçues car les quelque 230 œuvres présentées ici sont de toute beauté et riches d’enseignement. Nous y voyons, à côté des chefs-d’œuvre prêtés par les musées du Louvre, de Lyon et de Philadelphie, près de 115 objets en provenance du Musée égyptien du Caire, parmi lesquels notamment le colosse de Toutankhamon, impressionnante statue de quartzite peint, de trois mètres de hauteur et pesant près de quatre tonnes, dont la grandeur et la magnificence sont à l’image de cette civilisation plurimillénaire.
L’exposition est consacré au « Pharaon », mot signifiant la « grande maison », utilisé dans la Bible et qui finit par désigner le propriétaire, de la même manière que l’on parle de la « Sublime Porte » ou de la « Maison blanche ». Quant à eux, les égyptiens ne désignaient pas leur souverain de cette façon mais en utilisant les cinq noms distincts de ce dernier.
Si de tous les pays l’Egypte est le seul ayant connu durant près de quatre millénaires une telle unité sur un très vaste territoire allant du Soudan actuel au delta du Nil, c’est au Pharaon qu’elle le doit. L’exposition s’attache donc à montrer tous les aspects de ces souverains aux pouvoirs surhumains, dont le mythe et l’héritage survivent encore, avec force et vivacité, après deux millénaires.
Le Pharaon est plus qu’un souverain. Fils des Dieux, vénéré bien après sa mort, il est roi-prêtre, chef d’Etat, guerrier victorieux, tout en étant homme, mari et père. Aussi, après une galerie de portraits de pharaons ayant marqué les différents empires, l’exposition s’articule autour de six sections illustrant chacune de ces facettes et regroupant, par choix délibéré, des œuvres du Nouvel Empire, les plus nombreuses, ainsi que le Trésor de Tanis, un des plus grands ensembles de bijoux et d’orfèvrerie jamais exhumés. Institut du Monde Arabe 5e (01.40.51.38.38) jusqu’au 10 avril 2005. Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien : www.imarabe.org/temp/expo.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction