« CHARLOTTE PERRIAND
De la photographie au design »


Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 328
du 13 juin 2011


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

CHARLOTTE PERRIAND. De la photographie au design. Le Petit Palais nous invite à une démarche originale avec une exposition sur l'une des plus célèbres créatrices d'objets de design, qui est présentée à la fois dans des espaces d'accès gratuit, y compris à l'extérieur du musée, et dans une salle d'exposition traditionnelle (payante !). En se dirigeant vers le Petit Palais on est surpris par une curieuse construction toute ronde. Il s'agit du « Refuge Tonneau » imaginé en 1938 par Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, avec lequel elle travaillait. A cause de la guerre, le projet ne vit jamais le jour et nous ne voyons ici qu'une maquette récente à l'échelle 1. Ce projet n'a rien d'anodin car sa créatrice était une alpiniste chevronnée, passionnée de montagne, comme on peut le constater en entrant dans le musée.
Une quinzaine d'œuvres sont présentées en « résonance » avec les collections permanentes. On peut se rendre compte, avec ses photomontages, la reconstitution des panneaux qu'elle réalisa à l'occasion de l'exposition internationale de1937 à Paris et ses maquettes, de son engagement politique à l'époque du Front populaire. On y voit également des meubles (Chaise longue bambou ; Bibliothèque Nuage ; Chaise Ombre ; etc.) et surtout des photographies. L'exposition nous en présente 430 à coté de 70 meubles. En effet il s'agit ici de montrer le rôle joué par la photographie dans le travail de l'artiste, en tant que « source d'inspiration et éléments constitutifs de ses réalisations ».
C'est l'objet de la partie « payante » de l'exposition où, en quatre sections, nous avons un vaste aperçu du travail de Charlotte Perriand, depuis son entrée dans l'atelier d'architecture de Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1927, où elle est chargée des aménagements intérieurs, jusqu'à l'après guerre avec, entre autres, une photo de l'agence Air France de Londres (1957). Si l'exposition se focalise essentiellement sur la photographie jusqu'au début de la guerre, la carrière de ce designer ne s'est pas arrêtée là. Pratiquement jusqu'à sa mort, en 1999, elle continuera de travailler et de photographier, pour son travail et pour son plaisir, car elle ne fit jamais commerce de ses photos. Une exposition intéressante sur un aspect méconnu de ce grand designer et architecte. Petit Palais 8e. Jusqu'au 18 septembre 2011. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien: www.petitpalais.paris.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »