L’OR DU POUVOIR
De Jules César à Marianne

Article publié dans la Lettre n° 440
du 25 octobre 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

L’OR DU POUVOIR. De Jules César à Marianne. Les touristes qui se pressent sur le parvis de Notre-Dame ne se doutent pas qu’ils foulent l’un des lieux les plus anciens de la capitale, découvert en 1967 lors de la création de ce parvis. Des restes de fortifications du IVe siècle, des vestiges de maisons médiévales et toutes sortes d’objets ont été mis au jour puis recouverts d’une dalle de béton. Un passage - trop discret - permet d’y accéder. Cela permet de voir ces restes, des maquettes, des sculptures et autres objets, ainsi que de nombreux panneaux didactiques.
Ce lieu de mémoire est en ce moment l’occasion de voir aussi une exposition qui intéressera aussi bien les passionnés de numismatique que d’histoire. Elle raconte comment les dirigeants, tout au cours des siècles, ont fait de la monnaie le symbole de leur pouvoir. En six grandes étapes, le parcours nous mène des Gaulois Parisii (IIIe et IIe siècles avant J.-C.) au Second Empire et à la IIIe République, en passant par les Romains, le Moyen-Âge, la Renaissance et la Période classique.
On apprend que les premières monnaies ont été gravées à partir de la monnaie grecque à l’effigie de Philippe II de Macédoine, avec laquelle étaient payés les mercenaires gaulois. Jules César fut le premier dirigeant romain à être représenté sur une monnaie, comme les rois de Macédoine. Parmi les empereurs romains, Julien est le personnage emblématique de Lutèce car il est l’auteur d’un célèbre texte où il fait l’éloge de la ville. Il la découvre durant l’hiver 357-358 lors d’une campagne militaire contre les Germains et c’est là qu’il est acclamé empereur par ses troupes en 360.
Philippe IV le Bel (1285-1314) réintroduit l’or, qui avait disparu dans le monnayage en Occident depuis l’époque mérovingienne. À partir de lui, l’image du roi est représentée sur les monnaies d’or. Le premier franc de l’histoire, dit « franc à cheval », est frappé après la bataille de Poitiers pour payer la rançon (environ 12,5 tonnes d’or) de Jean II le Bon (1350-1364), fait prisonnier par les anglais. Avec l’afflux d’or généré par le développement des exportations des produits manufacturés, Louis XIII instaure une réforme monétaire et frappe une nouvelle monnaie à son effigie qui porte son nom, le louis. Napoléon III, passionné d’histoire et d’archéologie, se fait représenter en reprenant l’un des symboles des empereurs romains, la couronne de lauriers. Sa pièce de 100 francs or correspond alors à environ un mois de salaire d’un ouvrier à Paris. Enfin, avec la IIIe République, la tête du souverain est remplacée par l’allégorie de la République, la « Marianne ».
Si vous passez dans l’île de la Cité, ne manquez pas de visiter cette exposition et la crypte archéologique qui l’abrite. R.P. Crypte archéologique de l’île de la Cité 4e. Jusqu’au 31 décembre 2017. Lien : www.crypte.paris.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur