LA COLLECTION JONAS NETTER.
MODIGLIANI, SOUTINE ET L’AVENTURE DE MONTPARNASSE

Article publié dans la Lettre n° 342
du 11 juin 2012


LA COLLECTION JONAS NETTER. MODIGLIANI, SOUTINE ET L’AVENTURE DE MONTPARNASSE. Jonas Netter était un homme si discret qu’il n’était connu que par un petit nombre de gens, jusqu’à cette exposition qui lui rend hommage. Né en 1868 en Alsace, représentant en marques à Paris, où il meurt en 1946, laissant deux enfants d’une vingtaine d’années, il n’a jamais cherché la notoriété et il est quasiment impossible de trouver une photographie le représentant. Pourtant c’est grâce à lui que des peintres comme Modigliani, Soutine, Utrillo, Valadon, Kisling et d’autres moins célèbres, pourront exercer leur art et être connus. Modigliani est le meilleur exemple de cette relation entre l’amateur peu fortuné qu’était Netter et le monde de l’art. Vers 1915, il est incapable de s’offrir des tableaux des impressionnistes, qui ont sa préférence. Il s’intéresse alors à Modigliani, sur les conseils d’un personnage haut en couleur, malhonnête, hâbleur, flambeur, Léopold Zborowski, un polonais qui se dit poète et marchand d’art. Il décide, avec ce dernier, de l’aider en lui versant un salaire de 15 francs par jour et en lui payant tous ses frais contre la totalité de sa production. Bien sûr, Zborowski ne met pas un sou dans cette transaction et retient même une partie des rémunérations pour lui-même, en plus de sa part des tableaux ! Il semble bien que Netter avait compris cela mais il laissa faire jusqu’en 1929. Il utilisa ce mode de fonctionnement avec d’autres artistes comme Isaac Antcher (1899-1992), le dernier arrivé, vers 1927.
Tous ces peintres soutenus par le duo Netter - Zborowski appartiennent à cette génération qui a investi le quartier de Montparnasse, en pleine mutation, comme l’avaient fait leurs ainés avec Montmartre, quinze ans plus tôt. C’est un quartier où l’on s’amuse, où des bals ont lieu toutes les semaines, où viennent tous les artistes et leurs mécènes, français et étrangers, où « on boit et on danse. On fume et on fait l’amour … On écrit et on peint… Du coco, de l’héroïne, de la neige … La police ferme les yeux …Chacun et chacune veut vivre sa vie … On ne vivait pour de bon qu’ici. Librement ! Voilà le grand mot, le mot clé lâché … L’Amour libre, l’art libre » selon un témoin.
La présente exposition fait donc la part belle à ces peintres de Montparnasse et en particulier à Modigliani, non seulement avec des œuvres jamais exposées appartenant aux descendants de Netter, mais aussi avec des peintures lui ayant appartenu. Très simplement présentée, artiste par artiste, cette exposition est un enchantement. Pinacothèque de Paris 8e. Jusqu’au 9 septembre 2012. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.pinacotheque.com.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »