YAN PEI-MING
Les funérailles de Monna Lisa

Article publié dans la Lettre n° 295


YAN PEI-MING - Les funérailles de Monna Lisa. Après l’exposition des tableaux de Picasso réalisés d’après les Femmes d’Alger de Delacroix, le Louvre a invité le peintre chinois Yan Pei-Ming, né en 1960 à Shanghai et vivant en France, à Dijon, depuis 1980, à présenter sa vision du Musée du Louvre. Tout naturellement il a choisi le symbole même du Louvre, le tableau le plus célèbre du monde, la Joconde, en décidant de l’enterrer dignement avec de somptueuses funérailles ! Ming a l’habitude de faire des portraits de très grandes dimensions (400 cm x 400 cm pour deux des cinq toiles exposées au Louvre) et d’utiliser exclusivement le blanc et le noir, parfois le rouge et ici, pour la première fois, le blanc, couleur du deuil en Chine, et le gris, pour faire ressortir le blanc.
Sa composition représente donc un beau portrait de femme en qui on reconnaît bien sûr la Joconde, avec derrière elle un paysage gigantesque en trois panneaux faisant près de neuf mètres de long, parsemés de crânes peints d’après des scans de celui de l’artiste. Cette intrusion inattendue du peintre dans son œuvre ne s’arrête pas là. A gauche il a représenté son père sur son lit de mort. Ce n’est pas la première fois qu’il le représente ainsi, mais ici il a voulu le faire entrer au Louvre, qui est pour Ming la référence absolue de la peinture. Lui-même s’est représenté, dans le grand portrait de droite, « mort » à la morgue car « normalement, on entre au Louvre que lorsqu’on est un artiste mort ».
Le gigantisme de l’œuvre va bien avec les toiles de grand format exposées dans les galeries attenantes. Le parti pris du blanc et gris évite toute comparaison avec les œuvres du Louvre et en particulier la Joconde. Enfin le traitement du sujet permet une confrontation efficace entre l’art classique et l’art contemporain. Musée du Louvre 1er. Jusqu’au 18 mai 2009. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.louvre.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction