LOUIS XIV
L'homme et le roi

Article publié dans la Lettre n° 306


LOUIS XIV. L’homme et le Roi. C’est la première fois qu’une exposition est consacrée, à Versailles même, au grand roi. C’était, dès 2007, le projet de Jean-Jacques Aillagon, président du domaine de Versailles, qui a voulu évoquer le portrait culturel du roi. Pour lui, afin de mesurer à quel point Versailles est une œuvre d’art totale, il fallait savoir qui était Louis XIV, quelle était sa figure, quelle éducation il avait reçue, quel était son goût, que collectionnait-il, quelles étaient ses relations avec les artistes, etc.
Pour répondre à ses questions, les commissaires ont réuni plus de 300 œuvres provenant de collections du monde entier car, à Versailles même, il ne reste pratiquement rien de cette époque ! Le parcours de l’exposition se déroule en huit étapes abordant tour à tour les sujets ci-dessus.
C’est le groupe Apollon servi par les nymphes, sculpté par Girardon et Regnaudin, qui nous accueille en bas de l’escalier. Il ornait la grotte de Téthys, ouverte sur les jardins et vient d’être restauré. Il illustre le rapport entre Louis XIV et Apollon, qui tous deux doivent chaque jour reprendre leur travail. La présentation du « portrait du roi » se poursuit avec quelques chefs-d’œuvre comme le buste réalisé par le Bernin en 1665 et le portrait universellement connu de Hyacinthe Rigaud, peint en 1702.
La salle suivante illustre le thème du « roi de gloire » qui fit faire des œuvres exceptionnelles par leur qualité ou leurs dimensions. L’on voit ainsi deux cabinets avec des panneaux de marqueterie de pierre dure qui n’avaient qu’un usage décoratif et l’un des 93 immenses tapis de la Savonnerie (8,9 x 4,5 m) destinés à couvrir tout le sol de la grande galerie du Louvre, longue de plus de 400 mètres.
Nous abordons alors le thème du « roi de paix et du roi de guerre ». Le roi est garant de la prospérité du royaume. Ce sujet est illustré par une armure offerte par la République de Venise qui cherchait de l’aide dans sa lutte contre les turcs, par des scènes de batailles comme Le passage du Rhin (1679) du peintre flamand van der Meulen ou des scènes d’audiences. Durant son règne Louis XIV reçut deux fameuses ambassades, celle du Siam en 1686 et celle de Perse en 1715, l’année de sa mort.
Suit une partie consacrée au « roi très chrétien et au corps physique du roi ». Depuis le Moyen Âge, le roi de France est désigné comme « Très Chrétien ». Louis XIV, comme sa mère et la reine s’est toujours acquitté scrupuleusement de ses devoirs religieux et a fait construire des édifices religieux comme les Invalides. Parmi les œuvres exposées nous remarquons une rare figure en cire d’Antoine Benoist (vers 1700) représentant le roi à l’âge de 65 ans, sans concession sur son physique marqué par la variole, et des scènes religieuses commandées à Philippe de Champaigne ou Charles le Brun, le peintre favori du roi avec Mignard.
Les trois parties suivantes sont consacrées au « goût du roi », à « la musique, la danse et les spectacles », et à « l’architecture, l’art des jardins et les animaux du roi ». Louis XIV était un fervent amateur d’art, comme Mazarin dont il tenait son engouement pour les collections. C’est ainsi qu’il possédait une collection de gemmes surpassant en nombre celles de tous ses prédécesseurs, dans tous les pays. Louis XIV s’impliqua personnellement dans l’architecture et l’art des jardins, d’où le développement prodigieux de l’art statuaire dans les jardins. Des tableaux montrant la construction du palais et des jardins illustrent ce thème.
La dernière partie, « le mythe » nous montre comment Louis XIV a construit son image avec des statues en bronze, pour la plupart détruites à la Révolution, érigées dans les principales villes du Royaume et des bustes dont une dizaine sont présents ici. En redescendant l’escalier nous finissons notre visite par Le Parnasse français, réalisé par Garnier, Curé et Pajou, six ans après la mort du roi, maquette d’une œuvre qui aurait eu vingt mètres de haut, tout entière consacrée à la gloire du règne de Louis XIV. Une exposition très originale sur un homme plus connu par ses réalisations que par sa propre personnalité. Château de Versailles 78. Jusqu’au 7 février. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.chateauversailles.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction