GEORGIA O’KEEFFE

Article publié dans la Lettre n°533 du 27 octobre 2021



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

GEORGIA O’KEEFFE. C’est la première rétrospective en France consacrée à l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Georgia O’Keeffe (1887-1986) a traversé l’essentiel des aventures esthétiques de son époque. La présente exposition lui rend hommage avec une centaine de peintures, dessins et photographies. Les commissaires ont voulu un parcours « délibérément fluide et ouvert ». Il en résulte que l’on navigue d’une période à une autre, sans trop voir d’emblée à quelle époque appartiennent les œuvres exposées, en particulier au début du parcours.
Après un diaporama où défilent plus de 70 portraits de l’artiste, photographiée depuis ses premières rencontres avec Alfred Stieglitz en 1917 jusqu’aux dernières images prises par Bruce Weber en 1980, on fait connaissance avec la « Galerie 291 ». Alfred Stieglitz en était le cofondateur. C’est là qu’ont été exposés pour la première fois des artistes comme Rodin, Matisse, Cézanne, Picasso, Picabia, Brancusi… O’Keeffe, qui fait ses études à l’Art Students League de New-York, s’intéresse beaucoup à cette galerie et à sa revue, Camera Work, qui publie les premières études consacrées aux artistes des avant-gardes européennes. C’est dans cette galerie qu’elle veut être exposée. Elle le sera en 1916, dans une exposition de groupe, avec une série de dessins au fusain. Dès lors Stieglitz, qu’elle épouse en 1924, lui consacrera chaque année une exposition, de 1923 jusqu’à sa mort en 1946.
Le parcours se poursuit avec ses « Premières œuvres » où l’on voit, en particulier, des détails de formes végétales très agrandis. La critique y verra de l’érotisme, ce dont O’Keeffe se défendra, y compris, plus tard, avec ses paysages !
Sans transition, on se trouve dans un espace intitulé « Vers l’abstraction » où l’on ne voit pas trop de différence avec ses « premières œuvres ». Ce n’est pas le cas avec « De New York à Lake George ». À côté de peintures plutôt abstraites, on a des représentations de gratte-ciel, de rivières bordées d’usines, de lacs et de granges tout à fait identifiables. C’est encore plus vrai avec les sections suivantes où l’abstraction a complétement disparu. La première, « Un monde végétal », expose entre autres, des fleurs gigantesques. Dès ses débuts, O’Keeffe peignait des fleurs. C’est en voyant un tableau de fleurs de Fantin-Latour qu’elle se dit qu’elle ne pourrait jamais se faire connaître en faisant comme lui. Elle décide alors de peindre des fleurs d’une taille gigantesque. Même démarche avec les « Ossements et coquillages ». En 1943, elle peint pour la première fois un os de bassin trouvé dans le désert.
Le désert l’attire et c’est là qu’elle peint ses toiles les plus remarquables. C’est au Nouveau-Mexique, à Ghost Ranch, qu’elle découvre en 1934, qu’elle loue un peu plus tard une petite maison en terre entourée de déserts et qu’elle y achète, en 1940, le Rancho de los Burros. Plus tard, en 1945, elle achète une hacienda abandonnée dans le petit village d’Abiquiú, toujours dans le Nouveau-Mexique. Elle aime tout particulièrement le patio central d’où elle peut voir, la nuit, « un ciel étoilé encadré par les murs ». Jusqu’à sa mort, sa vie se passe entre ces deux maisons.
En 1941, au cours de son premier voyage en avion, elle découvre une autre source d’inspiration. Vu du ciel « Le monde est simplifié, beau et clairement découpé. » Cela donne naissance à des tableaux quasi abstraits comme ce Winter Road I (1963) et à ses tableaux des décennies 1950 et 1960 marqués par un parti pris de simplification.
L’exposition se termine avec des peintures de poupées Kachina, en bois sculpté, qui servaient à l'enseignement de la mythologie aux enfants hopis et zuñis. O’Keeffe en possédait quelques exemplaires. Une exposition brillante malgré une certaine confusion. R.P. Centre Pompidou 4e. Jusqu’au 6 décembre 2021. Lien : www.centrepompidou.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection