DAMIEN HIRST, CERISIERS EN FLEURS. Cet artiste, né en 1965 à  Bristol, a fait diverses recherches tant en peinture qu’en sculpture et installation.  Parmi ses recherches en peinture, trois nous intéressent ici. Tout d’abord les Spot Paintings, créés en 1986. Ce sont des  toiles composées de points colorés de même dimension, mais de couleurs  différentes, agencés sur une grille géométrique stricte, comme aurait pu le  faire une machine. En 1992, il utilise une centrifugeuse pour répartir les  couleurs sur une toile circulaire, ce sont les Spin Paintings. Enfin en 2016, avec les Colour Space Paintings, il revient aux points de différentes  couleurs du début, mais ceux-ci sont cette fois de tailles différentes et  disposés librement sur la toile. 
                Pour ces Cerisiers en fleurs, Damien Hirst se rapproche de ses Colour Space Paintings. En effet, pour  peindre ces fleurs, essentiellement des tâches de couleur aux nuances blanches  et roses, il projette les gouttes de peinture sur la toile disposée  verticalement. C’est seul dans son immense atelier qu’il a commencé cette série  en 2017. La pandémie lui a permis de vivre avec ses toiles, 107 au total, de  les contempler, de les retoucher sans cesse, jusqu’à ce qu’il soit certain, en  2020, qu’elles étaient terminées. 
                Pour cette première exposition  institutionnelle en France, Damien Hirst a sélectionné 29 peintures dont deux  diptyques et un triptyque. Ces toiles sont toutes de très grandes dimensions,  par exemple 305 x 244 cm pour Spiritual  Day Blossom, qui n’est pas la plus grande exposée. L’idée est de peindre grandeur  nature ces cerisiers en fleurs ou plutôt des parties de ceux-ci. Certains sont  vus de dessous, d’autres de face, avec le tronc et les branches visibles. Même  si le motif est répétitif, toutes les peintures sont différentes et Hirst leur  a donné à toutes des titres qui se terminent tous par « Blossom » (fleur).  L’ensemble est surprenant mais agréable à contempler car il sent bon le  printemps. Ce sera aussi la seule fois où l’on pourra le faire car toutes ces  toiles vont partir dans des collections privées ou des musées et seront donc séparées. R.P. Fondation Cartier pour l’art  contemporain 14e. Jusqu’au 2 janvier 2022. Lien : www.fondation.cartier.com.