LA COMEDIE FRANÇAISE
S’EXPOSE AU PETIT PALAIS

Article publié dans la Lettre n° 332
du 14 novembre 2011


LA COMEDIE FRANÇAISE S’EXPOSE AU PETIT PALAIS. Tous les spectateurs qui se rendent dans la salle Richelieu ont remarqué les sculptures qui ornent l’entrée, le fauteuil dans lequel Molière incarna son dernier rôle, Argan du Malade imaginaire, dans la salle du bar, et des tableaux un peu partout. En effet, depuis son installation en 1791 dans la salle actuelle conçue par l’architecte Victor Louis, la Comédie Française, fondée en 1680 sur ordre de Louis XIV, sept ans après la mort de Molière, a réuni un très grand nombre d’œuvres d’art. Celles-ci sont avant tout des représentations d’auteurs ou de comédiens mais il y a aussi des objets et des costumes qui marquent l’histoire de cette institution exceptionnelle et témoignent de la vie de la troupe.
Le parcours de l’exposition se déroule en cinq « actes » avec Molière comme fil conducteur. Paradoxalement, le plus grand comédien de son époque est représenté de son vivant par Mignard dans le rôle tragique de César (La Mort de Pompée de Corneille) ! L’Acte I décrit la fondation de la Comédie Française avec les troupes du XVIIe siècle, dont l’Illustre-Théâtre fondée en 1643 par Molière et Madeleine Béjart. L’Acte II évoque les différents lieux où la troupe de Molière se produisit avant de s’installer définitivement dans la salle Richelieu. L’Acte III est consacré au répertoire (2700 pièces de plus de1000 auteurs différents), clé de voute du système de la Comédie Française, qui doit chaque année créer de nouvelles pièces et jouer les anciennes, en alternance. L’Acte IV raconte l’histoire d’une troupe avec de nombreux tableaux et sculptures représentant les comédiens dans leur rôle fétiche, chacun étant spécialisé dans un type de rôle (roi, confident, ingénue, jeune première, petit maître, etc.) et cela jusqu’au début du XXe siècle. Compte tenu de la notoriété de certains comédiens (Talma, Adrienne Lecouvreur, Sarah Bernhardt, les plus grands artistes de leur temps en font leur sujet dans des œuvres majeures. Enfin l’acte V nous montre comment la filiation de la troupe avec Molière s’est opérée et persiste puisque l’on parle de la « maison de Molière » alors qu’il était mort avant la constitution officielle de la prestigieuse troupe.
Le nombre impressionnant d’œuvres exposées (170 plus 80 maquettes en volume, accessoires et éléments scéniques) et leur diversité rendent cette exposition d’autant plus intéressante que la scénographie est très agréable. Petit Palais 8e. Jusqu’au 15 janvier 2012. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien: www.petitpalais.paris.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »