CHEVAUX ET CAVALIERS ARABES
dans les arts d'Orient et d'Occident

Article publié dans la Lettre n° 208


CHEVAUX ET CAVALIERS ARABES dans les arts d'Orient et d'Occident. Voici la plus importante exposition jamais consacrée à ce sujet en Occident avec les plus beaux objets relatifs au cheval en provenance des plus grands musées et des plus riches collections tant d'Europe et d'Amérique que du monde arabe.
Le cheval est partout présent dans la civilisation arabo-islamique. C'est lui que chevauche le prophète Muhammad jusqu'au septième ciel. C'est lui qui véhicule, dans la réalité les armées victorieuses jusqu'aux Indes en Orient et en Espagne en Occident, et dans les rêves les visions prophétiques.
Les arabes ont forgé un mot " furusiyya ", sans équivalent dans les autres langues, qui recouvre tout à la fois science équestre et équitation, cavalerie et chevalerie, hippologie et hippiatrie.
Les princes possédaient d'immenses haras, écuries et hippodromes où étaient organisés courses, carrousels et fêtes somptueuses. " Le livre de Nassir ", le plus complet des traités jamais écrits sur le cheval, fut rédigé pour l'un de ces princes, al-Nassir Muhammad, qui à sa mort, en 1342, possédait 4800 chevaux !
Tous les poètes arabes louèrent le cheval. Le plus célèbre d'entre eux, Al-Mutanabbi, dit « Prince des poètes » écrivit ce vers que Jorge Luis Borges plaçait au pinacle de toutes les poésies : « Le cheval, la nuit, le désert me connaissent » « Et l'épée, la lance, le parchemin et la plume ».
L'intérêt en Occident pour le cheval arabe, vocable qui désigne une multitude de races, remonte aux croisés, impressionnés par les charges rapides des cavaliers arabes, et surtout à Bonaparte qui faillit perdre la bataille des Pyramides à cause d'eux. Ses soldats lui offrirent une magnifique selle de mamelouke, l'un des plus beaux objets présenté dans l'exposition parmi les pièces de harnachement, les costumes, les parures, les matériels et équipements liés à la pratique équestre, les représentations dans la pierre ou le métal, sur papier ou sur toile et en particulier les peintures et gravures des peintres occidentaux tels Delacroix, Géricault ou Chassériau, fascinés par ce petit cheval, symbole de cet Orient de rêve. Institut du Monde Arabe 5e (01.40.51.38.11) jusqu'au 30 mars 2003. Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien: www.imarabe.org/temp/expo.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction