DE CEZANNE A PICASSO
Chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard

Article publié exclusivement sur Internet
entre les Lettres n° 272 et 273


DE CEZANNE A PICASSO. Chefs-d'œuvre de la galerie Vollard. Cette exposition est consacrée à l'un des plus grands galeristes, Ambroise Vollard (1866-1939) dont l'influence fut décisive sur le développement de l'art moderne.
C'est lui qui organisa en 1895 la première exposition monographique consacrée à Paul Cézanne, suivie de plusieurs autres (1898, 1899 …), qui procéda à des accrochages significatifs d'œuvres de Van Gogh et de Gauguin, qui fut le premier à exposer Picasso à Paris, en 1901, et à offrir à Matisse sa première exposition personnelle en 1904. Non seulement Vollard montrait les œuvres de peintres en qui il croyait mais il les faisait connaître et les imposait dans les cercles d'artistes et d'amateurs. Ce fut particulièrement le cas de Paul Cézanne, reconnu grâce à Vollard comme l'un des héros de la modernité. Vollard encourageait « ses » artistes à explorer d'autres voies. C'est ainsi qu'il incita des peintres tels que Bonnard, Maillol, Renoir ou Picasso à faire de la sculpture. Le résultat est éloquent. Il en encouragea d'autres ou les mêmes à créer des gravures (en particulier les Nabis) ou des céramiques (en particulier les Fauves). Vollard se fit donc une place sur le marché de l'art grâce à son intuition et à son audace et également à son mécénat envers de jeunes artistes comme Derain ou Rouault.
L'exposition retrace donc sa vie et son travail à travers les peintres qu'il contribua à faire connaître. C'est l'occasion de revoir parmi les quelques 190 œuvres exposées des tableaux célèbres mais aussi des céramiques, des sculptures et des livres illustrés. En effet Vollard consacra une partie de sa vie à l'édition de livres d'artistes avec des lithographies originales et à rédiger des monographies sur certains artistes, tels que Cézanne, Degas ou Renoir.
Bien sûr l'exposition nous montre les nombreux portraits que « ses » artistes firent de lui, tout particulièrement ceux déjà cités. Marchand habile, Vollard était également « rusé », sachant entretenir le suspense pour vendre plus cher les œuvres qu'il cachait au fond de son magasin dont les descriptions sont plus proches de celles d'un antre que d'une élégante galerie ! Une exposition très intéressante, sorte de concentré de l'art moderne au tournant des XIXe et XXe siècle. Musée d'Orsay 7e (01.40.49.48.00).
Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien : www.musee-orsay.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction